Jovial’ productions a organisé le jeudi 8 novembre 2012 à la mairie centrale de Ouagadougou, une conférence de presse sur la campagne nationale de collecte de fonds qu’elle organise au profit des sapeurs-pompiers.
Faire découvrir les actions des sapeurs-pompiers, sensibiliser les populations sur les règles de sécurité et créer une action de solidarité nationale au profit des sapeurs-pompiers. Tels sont les objectifs du projet dénommé ‘’Campagne nationale de collecte de fonds au profit des sapeurs- pompiers’’. Ce projet selon Aminata Diallo Glez, a été initié par une cellule de réflexion composée en partie par des membres de la société civile, des artistes, des promoteurs culturels, des journalistes, de fonctionnaires, de militaires et se veut une activité sociale et humanitaire. Prévu pour durer deux semaines, il se manifestera par des souscriptions de toutes les couches sociales sur l’étendue du territoire national. Ces contributions seront destinées à renforcer le matériel de travail des sapeurs-pompiers afin de les rendre plus opérationnels dans leurs missions de sauvetage. Pour la circonstance, plusieurs activités entrant dans le cadre de la promotion des sapeurs-pompiers seront organisées. Il s’agira entre autres de la diffusion dans les médias de messages de sensibilisation donnés par l’ensemble des couches socioprofessionnelles dans l’optique d’emmener les souscripteurs à faire parler leur cœur.
Les journées organisées seront également ponctuées par une exposition photo, une projection débat de films documentaires portant exclusivement sur les actions des sapeurs-pompiers français et burkinabè dans la chaleur de leurs interventions et par des animations populaires. Le film sur les sapeurs-pompiers réalisé sur fonds propres, a dit Aminata Diallo Glez, témoigne de l’engagement de jovial’productions à accompagner les sapeurs-pompiers dans leur noble mission qui est d’apporter secours et assistance aux populations. ‘’Nous avons décidé de réaliser ce film parce que nous avons pris conscience des conditions de travail des sapeurs-pompiers. Pour tout le Burkina, nous n’avons que 5 casernes dont celles de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Banfora, et de Koudougou. Les autres localités de notre pays sont contraintes de recourir à leur chef-lieu de province pour des cas d’urgences et d’accidents mortels’’ a-t-elle expliqué. Aussi a-t-elle ajouté que la tache est d’autant plus difficile pour les sapeurs-pompiers, vu les distances parfois exorbitantes entre les lieux de sinistres et le point de départ des ambulanciers, surtout en présence d’une situation de vie ou de mort. Pour le commandant Célestin Ouattara, une telle initiative est à saluer, car elle permettra non seulement de renforcer les capacités des sapeurs-pompiers mais aussi de sensibiliser les populations sur la nécessité d’observer un comportement responsable en matière de circulation routière. Les initiateurs ont lancé un appel à tous les Burkinabè afin qu’ils participent massivement par leurs souscriptions à l’aboutissement d’un résultat satisfaisant. Ce projet de soutien aux sapeurs-pompiers