Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique : le MPP tient son congrès de formalisation
Publié le samedi 5 avril 2014   |  aOuaga.com


Politique
© Le Quotidien par Gédéon Sawadogo
Politique : le MPP tient son premier congrès ordinaire
Samedi 5 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a ouvert les travaux de 48 heures de son premier congrès ordinaire. Photo : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) tient les 5 et 6 avril 2014 à Ouagadougou son premier congrès ordinaire. "Ecrire une nouvelle page de l'histoire de notre pays en consolidant l'implantation de notre parti au sein du peuple pour une alternance démocratique en 2015" est le thème choisi pour cette rencontre de laquelle le parti va se doter de textes et documents fondamentaux et de nouveaux bureau politique et exécutif nationaux.


Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) veut formaliser aujourd'hui son fonctionnement après l'Assemblée générale constitutive du 25 janvier 2014 à l'issue de laquelle un bureau exécutif provisoire et un bureau politique national de même nature ont été mis en place. Pour ce faire, le parti créé par les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) tient son tout premier congrès ordinaire les 5 et 6 avril 2014 à Ouagadougou. L'instance est placée sous le thème "Ecrire une nouvelle page de l'histoire de notre pays en consolidant l'implantation de notre parti au sein du peuple pour une alternance démocratique en 2015". Elle va donner lieu à l'adoption de textes et documents fondamentaux notamment le manifeste du parti, le programme, les statuts et le règlement intérieur. Le congrès sera l'occasion aussi de mettre en place un nouveau bureau politique national et un nouveau bureau exécutif national. Pour faire tout ce travail, 3 commissions, selon le président du comité d'organisation du congrès, ont été créées. Il s'agit de la commission chargée du programme, de la commission chargée des statuts et du règlement intérieur et de celle chargée des stratégies d'implantation des structures du MPP au Burkina et à l'étranger. Foi du secrétaire général du parti, Clément Sawadogo, 3 860 délégués participent au congrès. Ils viennent des 13 régions du Burkina, des structures spécifiques (femmes, jeunes, anciens, etc.), des secteurs informels et structurés ainsi que de pays africains, d'Europe et d'Amérique du Nord. Des représentants de l'Internationale socialiste et de la Jeunesse socialiste mondiale ont aussi effectuer le déplacement de Ouagadougou pour prendre part au congrès.

Dans son discours d'ouverture du congrès, le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, a souligné que le congrès marque le point de départ des actions multiformes, individuelles, collectives ou concertées au sein du Chef de file de l'opposition politique (CFOP) dont le premier responsable, Zéphirin Diabré, était parmi les invités à la cérémonie d'ouverture. Il a même prononcé un discours dans lequel il s'est réjoui de l'arrivée du MPP dans l'opposition qui va permettre de renverser le rapport de force avec le pouvoir. Par la suite, le président du parti est revenu sur son départ et celui de ses camarades du CDP, le cheminement du parti depuis sa création et sur la situation nationale. Sur le premier point, il a fait savoir que "plus que des questions de personnes ou de nuances, ce sont de graves divergences de fond sur la démocratie, la gouvernance du pays et l'application de la sociale-démocratie qui opposent le MPP au CDP". Sur son parti, il dira qu'il est une force d'alternance pour 2015; que dans l'histoire du Burkina, jamais un parti politique n'a pu susciter dès sa naissance un enthousiasme populaire général comme le MPP qui a été accueilli dans toutes les contrées. A propos de la situation nationale, Roch Marc Christian Kaboré a souligné qu'elle est caractérisée par l'exacerbation des contradictions entre le pouvoir et les forces du changement. Laquelle exacerbation porte sur des questions politiques et constitutionnelles importantes et qui portent les germes d'une fracture sociale importante. Et pour éviter que les germes n'engendrent une situation fâcheuse, il a invité les jusqu'au-boutistes de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC) et du CDP à renoncer à la révision de l'article 37 de la Constitution et à mettre en place le Sénat. D'ores et déjà, Roch Marc Christian Kaboré a martelé "qu'il n'est pas question de transition constitutionnelle, ni de Ve république encore moins d'une constituante".

La clôture du congrès est prévue pour le 6 avril dans l'après-midi au cours d'un meeting au stade municipal de Ouagadougou.


Séni DABO


Partis ayant déjà fusionné avec le MPP

- Convention démocratique nationale (CND)
- Convention nationale pour le progrès du Burkina (CNPB)
- Mouvement du peuple pour le socialisme/Parti fédéral (MPS/PF)
- Parti patriotique pour le développement (PPD)
- Parti pour la concorde et le progrès du Faso (PCP-
- Rassemblement pour la prospérité populaire (RPP/Gwasigui)
- Union des démocrates pour le progrès social (UDPS)
- Union des patriotes pour le développement (UPD)

 Commentaires