En prélude au lancement des activités de la RTB2 Plateau Central, le ministère de la Communication a rencontré les opérateurs économiques de ladite région le vendredi 4 avril à Ziniaré. Il a, lors de cette rencontre d’échanges, expliqué le bien fondé de cette télévision de proximité et demandé leur adhésion au projet afin qu’il soit effectif comme dans d’autres régions. Il s’agissait également de les sensibiliser sur les opportunités qui peuvent s’offrir à eux en terme de visibilité de leurs entreprises et de leurs actions en faveur du développement de leur région et par ricochet du pays tout entier. Une approche qui semble ne pas tomber dans l’oreille d’un sourd.
Après le Centre Est en janvier dernier, plus précisément à Tenkodogo, c’est au tour du Plateau central, Ziniaré, de voir le lancement officiel des activités de sa RTB2. La matinée du 4 avril a été ponctuée par la rencontre du ministre de la Communication avec les opérateurs économiques de la Région.
Une rencontre d’échanges qui a permis au ministre porte parole du gouvernement Alain Edouard TRAORE de refaire la genèse de la création des RTB2. Il est également revenu de long en large sur le bien fondé de la RTB2 Plateau central pour la population de la Région et l’opportunité d’affaire qu’elle peut procurer aux opérateurs économiques.
Outre cela, il était question pour le ministre TRAORE d’impliquer désormais la population dans la mise en place de ces télés de proximité que sont les RTB2. Pour lui, il revient à chaque fille et fils de sa Région de rendre visible les potentialités culturelles, artistiques et économiques aux autres régions du pays à travers ces vitrines. C’est pourquoi il lance un appel à tous les filles et fils du Plateau central à mettre la main à la pâte pour qu’effectivement la RTB2 Plateau central voie le jour à travers leurs efforts, leur partenariat.
Des explications qui ont fini par convaincre les participants, eux qui s’interrogeaient sur les opportunités d’affaire que peut leur offrir la RTB2. Le moins que l’on puisse dire est que l’idée semble être accueillie favorablement du côté des interlocuteurs du ministre TRAORE.
Que ce soit le ministre Nestorine SANGARE native de la région, le Gouverneur de la Région du Plateau central, le Conseil régional, les opérateurs économiques présents dans la salle, tous ont loué l’initiative et promis de relever le défis.
En attendant d’autres donateurs, le conseil régional a offert une caméra et la mairie un terrain pour l’effectivité du projet. La ministre de la Promotion de la Femme et du Genre a lancé un appel aux femmes de la région de ne pas rester en marge de ce nouvel élan. Pour réussir le pari, des souscriptions ont même été demandées.