Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7638 du 4/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Revendication de l’indemnité spécifique :le SYNAPAGER tient mordicus
Publié le samedi 5 avril 2014   |  Sidwaya


Education
© aOuaga.com par A.O
Education et recherche : le personnel administratif et de gestion en sit-in
Mardi 18 mars 2014. Ouagadougou. Les militants du Syndicat national des personnels de l`administration et gestion de l`éducation et de la recherche (SYNAPAGER) a organisé un sit-in pour exiger une indemnité spécifique


 Vos outils




Le Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER) a observé pour la seconde fois, un sit-in le vendredi 4 avril 2014 devant l’immeuble de l’éducation. Il exige l’octroi de l’indemnité spécifique aux personnels de l’éducation et à ceux de l’administration et son harmonisation conformément aux taux actuels en vigueur.



Les personnels d’administration et de gestion du ministère des Enseignements seconcondaire et supérieur (MESS) regroupés au sein du Syndicat national des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER) ont encore donné de la voix le vendredi 4 avril 2014 devant le ministère.

Malgré la présence des forces de l’ordre devant les deux entrées de l’immeuble de l’éducation, les manifestants à travers des sifflets et des « vuvuzélas » ont tenu à exprimer leur indignation suite à la non prise en compte de leur indemnité spécifique. Pour le Secrétaire général du SYNAPAGER, Apollinaire Kaboré, il y a un refus d’appliquer les conclusions des négociations gouvernement-syndicats du 28 février dernier. Selon lui, le protocole stipule que le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et celui des Enseignements secondaire et supérieur ont droit à l’indemnité spécifique.

De ce constat, en plus des enseignants du primaire et du secondaire, tous les encadreurs pédagogiques, les conseillers pédagogiques, les instituteurs principaux, les inspecteurs, les agents au bureau et même ceux pense-t-il, qui font le même travail qu’eux et qui viennent d’être nommés doivent être pris en compte. Apollinaire Kaboré s’arc-boute également sur le protocole d’accord signé le 9 juin 2011 entre le gouvernement représenté par le ministre de l’enseignement de base, Koumba Boly/Barry et les cinq syndicats qui étaient partis en lutte pour justifier le bien fondé de la manifestation.

« Nul part il n’est ressorti dans ce protocole que nous sommes écartés de cette indemnité », a-t-il insisté. Il a averti que ce présent sit-in qui fait suite à un premier qui s’est tenu le 18 mars dernier, n’est que le début d’une lutte. En effet, le syndicat a-t-il précisé, compte passer à la vitesse supérieure et cette fois ci, ce sont les activités pédagogiques qui seront menacées de se tenir.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO

 Commentaires