Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journées portes ouvertes de l’institution judiciaire : la Boucle du Mouhoun à l’honneur
Publié le samedi 5 avril 2014   |  Service d’Information du Gouvernement


Rentrée
© Autre presse par DR
Rentrée judiciaire 2013-2014 : Le ministre de la justice, garde des sceaux, Dramane Yameogo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de la Justice organise, du 3 au 5 avril 2014, la 8ème édition des journées portes ouvertes sur la justice dans la région de la Boucle du Mouhoun. Il s’agit pour ledit ministère de promouvoir la justice en la rapprochant des justiciables. L’ouverture officielle est intervenue le vendredi 04 avril 2014 à Dédougou.

« L’accessibilité au service public de la justice », c’est sous ce thème que se tient la 8ème édition des journées portes ouvertes de la justice dans les juridictions de Dédougou, Boromo, Nouna et Tougan dans la région de la Boucle du Mouhoun. A travers l’organisation d’activités interactives telles, la projection de films documentaires, les jeux radiophoniques, des panels et des activités sportives, ces journées visent entre autres à rapprocher la justice des justiciables, informer les populations de la Boucle du Mouhoun sur leurs droits et devoirs en rapport avec l’accès à la justice et renforcer la confiance entre la justice et les justiciables de la région hôte. La tenue de ces journées offre également l’opportunité aux justiciables d’échanger avec les praticiens du droit sur les procédures judicaires et de dissiper les méfiances et les craintes qu’ils éprouvent à l’égard de l’institution judiciaire. De l’avis du Ministre de la Justice, Dramane Yaméogo, c’est une activité qui offre l’opportunité à sa structure de communier avec les justiciables pour qui la justice constitue la raison d’être.

Selon le parraine de cette 8ème édition, l’ambassadeur français, Gilles Thibault, le rapprochement entre la justice et les populations est un facteur de raffermissement de la cohésion sociale. Le diplomate français a loué les efforts fournis par le Ministère de la Justice pour l’accessibilité financière et psychologique des populations à la justice. Pour lui ces activités permettent aux populations de connaître leurs droits et de se les prévaloir. Il a soutenu que la France restera toujours disponible pour accompagner le Ministère de la justice dans l’atteinte de ses objectifs. Toutefois, il a invité l’institution judiciaire à toujours travailler pour l’accès complète des justiciables à la justice.

Dans la communication introductive sur le thème qui a suivi l’ouverture officielle, Honorine Médah a expliqué que les entraves à l’accès à la justice sont entre autres l’éloignement des juridictions, l’inadéquation de l’organisation judiciaire, le manque de confiance aux juges, le coût de la justice lié aux honoraires et des entraves d’ordre culturel. Elle a tout de même noté que des efforts sont faits, notamment la construction de plus d’une dizaine de Tribunaux de grandes instances, le recrutement de magistrats, la création d’un fonds d’assistance judiciaire.

Service d’Information du Gouvernement

 Commentaires