La commune de La-toden, située à 25 km à l’Ouest de Yako, a organisé la 3e édition de l’excellence au primaire le 27 octobre 2012 sous le parrainage de Harouna Ouibga, DG de l’ONEA. 16 élèves et 35 enseignants des écoles classiques et franco-arabes ont ainsi été récompensés pour leur ardeur au travail au cours de l’année scolaire 2011-2012, en présence du directeur provincial de l’Education nationale et de l’alphabétisation du Passoré, Tégawendé Pierre Ouédraogo.
Pour la 3e fois consécutive, les acteurs de l’éducation au primaire se sont retrouvés pour célébrer l’excellence dans la commune de La-Toden, toujours avec le précieux concours financier des ressortissants de ladite commune. Pour cette édition, les meilleurs élèves du CP1 au CM2 sur l’ensemble de la CEB et les enseignants de ces meilleurs élèves ont été primés en kits scolaires, en mallettes, en dictionnaires, en attestations signées du maire de la commune, et en vélos pour les 10 excellents du CM2. L’élève Diane Nabaloum du CM2 s’est fait remarquer par son omniprésence à chacune des éditions en plus d’être la meilleure aux niveaux régional, provincial et communal au CEP session 2012. Elle a reçu beaucoup de prix dont l’esprit et la valeur ont été salués par divers intervenants à la tribune.
Ainsi pour le président des parents d’élèves de la CEB, Jean Baptiste Kaboré, cette initiative des ressortissants est « la bienvenue en ce qu’elle enlève une épine aux pieds des parents d’élèves qui souhaitent toujours accompagner les enseignants dans la formation des futurs cadres de la nation ». Quant au chef de la CEB dont la circonscription est 1re du Passoré au CEP session de 2012 avec un taux de succès de 92,3%, sa joie est totale de voir autant de reconnaissance à son personnel. Et pour illustrer l’importance d’une telle cérémonie, M. Abdoul Rasmané Diallo a poursuivi en ces termes : « L’école est comme une cuisine dont les enseignants sont la marmite, les élèves sont le feu et les autres acteurs sont l’air et le bois. Il faut activer le feu pour une bonne cuisson ». Le maire de la commune, Yaya Djiguemdé, lui, a relevé les efforts des enseignants, surtout ceux du CM2, qui ont travaillé avec leurs élèves même les jeudis et samedis pour atteindre ces résultats. C’est donc « une bouffée d’oxygène pour son conseil qui avait à cœur de trouver la bonne formule pour galvaniser ces acteurs exemplaires ». Prenant la parole à son tour, le représentant du parrain, Aristide Ouibga, tout en félicitant les acteurs éducatifs pour leurs inlassables efforts, a surtout appelé à l’union sacrée pour soutenir le système éducatif qui demeure jusqu’à preuve du contraire « la clé du développement d’une nation ».