Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1031 du 5/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Fédération burkinabè de football /Fondation eau et assainissement pour l’Afrique : un partenariat pour promouvoir l’accès à l’eau et à l’assainissement au Burkina
Publié le samedi 5 avril 2014   |  Le Quotidien


Mondial
© aOuaga.com par Séni Dabo
Mondial 2014 : la Fédération revient sur l`élimination des Etalons
Jeudi 21 novembre 2013. Ouagadougou. Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Sita Sangaré, a animé une conférence de presse sur l`élimination des Etalons du mondial 2014 à Blida en Algérie. Photo : Sita Sangaré, président de la FBF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération Burkinabè de football (FBF) et la fondation Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) ont signé un accord de partenariat, le mardi 1er avril 2014, au siège de ladite fondation, à Ouagadougou. A travers cet accord de 3 ans, les deux parties espèrent mobiliser des ressources pour la promotion de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au pays des hommes intègres.

« Lors d’un match, combien de fois les joueurs boivent de l’eau. Si l’eau se trouve de mauvaise qualité, on peut imaginer les dégâts que cela peut causer dans la suite de la compétition. L’eau et le football peuvent bien faire chemin ensemble. » Ces propos du directeur exécutif de la fondation Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA), Yéréfolo Mallé, montrent l’étroitesse du line qui lie le sport-roi aux questions d’eau et d’assainissement. C’est dans ce contexte que les deux parties, à savoir la Fédération burkinabè de football (FBF) et EAA, ont signé un accord de partenariat dont la cérémonie officielle de signature a eu lieu, le mardi 1er avril dernier.
En effet, à l’en croire, cette discipline est « une plate-forme mobilisatrice qui permettra de diffuser des messages et mobiliser des ressources pour pouvoir soutenir les populations qui n’ont pas encore accès aux services d’eau et d’assainissement ». Pour ce faire, le directeur exécutif de EAA a laissé entendre qu’un plan d’affaires ainsi qu’un plan marketing seront développés en vue de leur mise en œuvre lors des différents matches de football, cette saison et pour les 3 ans à venir.

Une initiative entièrement partagée par le premier responsable de la FBF, le colonel Sita Sangaré. Il a relevé que l’accès à l’eau potable demeure une véritable priorité pour les pays africains, et le Burkina en particulier. « Le football ne peut pas rester en marge de ce combat. C’est un combat aux objectifs véritablement nobles », a-t-il confié. Aussi, le colonel Sita Sangaré a indiqué que, dès le mercredi 9 avril prochain, à l’occasion du derby de la capitale entre l’EFO et l’ASFA, une campagne pourrait être menée en faveur de l’eau potable. « Dorénavant, au cours de tous nos matches de championnat, on s’attèlera à ce que le message soit porté en faveur de l’hygiène. Afin que toutes les populations se mettent dans la lutte pour une meilleure hygiène. Toute chose qui évite beaucoup de maladies », foi du président de la FBF.

Selon Yéréfolo Mallé, même s’il estime que les chiffres ne sont pas encore arrêtés, ce sont au total entre 500 millions et 1 milliard de F CFA qui devront être mobilisés à travers cette initiative pour l’atteinte des objectifs fixés, à savoir étendre l’eau potable et l’assainissement à tous les Burkinabè, dans toutes les villes et villages .

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires