Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1031 du 5/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Prévention et gestion des conflits : l’arrondissement 9 renforce les capacités de ses ressortissants
Publié le samedi 5 avril 2014   |  Le Quotidien


Rentrée
© aOuaga.com par A.O
Rentrée scolaire : le maire de l`arrondissement 9 de Ouaga sur le terrain
Mardi 1er octobre 2013. Ouagadougou. Le maire de l`arrondissement 9, Constant Lamoussa Ouédraogo, a effectué une tournée dans les écoles de son ressort pour voir comment se déroule la rentrée des classes. Photo : Constant Lamoussa Ouédraogo, maire de l`arondissement 9


 Vos outils




Dans le souci de renforcer les capacités de ses conseillers municipaux, de ses chefs coutumiers et de ses leaders religieux en matière de prévention et de gestion des conflits, la mairie de l’arrondissement n°9 de Ouagadougou, en partenariat avec le projet « Paix à travers le développement II (PDEV II) » de l’agence des Etats Unis pour le développement international (USAID), a organisé du 1er au 2 avril 2014 un atelier de formation à leur intention.

Le top de départ des travaux a été donné par le maire Constant Lamoussa Ouédraogo, le mardi 1er avril 2014.
Le monde est en proie aux violences de plus en plus grandissantes. De ce fait, le risque d’éclatement de conflits de tous genres est probant. Comment prévenir ces risques de conflits ? Comment les contenir si toutefois il arrivait qu’ils naissent ? Ce sont autant de questions auxquelles la mairie de l’arrondissement n°9 et ses partenaires voudraient apporter des réponses à travers l’organisation de l’atelier au profit de ses ressortissants.

Par cette formation dont le thème est : « Prévention et gestion des conflits », les organisateurs entendent accroitre la résilience des participants face à la montée de l’extrémisme. Et ce, à travers le renforcement de leurs capacités en prévention et en gestion des conflits. Pour cette formation, il s’agira, selon le maire de l’arrondissement n°9, Constant Lamoussa Ouédraogo, de rappeler, entre autres, aux participants que les conflits sont inévitables partout où vivent des êtres humains. De ce fait, a-t-il poursuivi, il leur sera donner des outils leur permettant de les prévenir et, au cas où ils naitraient quand même, de pouvoir les gérer comme il faut.

Cette formation, a-t-il souligné, n’est pas la première du genre dans son arrondissement. En effet, a-t-il indiqué, grâce à leur partenaire le PDEV II, les structures de l’arrondissement n°9 ont bénéficié d’une formation sur la gouvernance en générale, celle locale en particulier, ainsi que sur le rôle des élus. Trois modules seront dispensés aux participants au cours de cet atelier, selon le formateur Sayouba Ouédraogo. Il s’agit entre autres de ‘’ la compréhension du conflit’’, ‘’de la prévention du conflit’’ et de ‘’la gestion du conflit’’, chaque modules comportant des sous-modules. Au sortir du séminaire, a-t-il signifié, les participants seront à même, entre autres, d’analyser un conflit, c’est-à-dire d’en dégager les causes, et d’en assurer la gestion par l’identification et l’évaluation des personnes directes ou indirectes qui influencent le conflit.

Faut-il le rappeler, l’agence des Etats Unis pour le développement international, à travers son projet « Paix à travers le développement (PDEV II), a mis en place des comités d’actions communautaires (CAC) dans les arrondissements 9 et 11. Ce comité à travers lequel le projet entretien une collaboration avec la mairie a pour mission, selon son président dans l’arrondissement 9, Harouna Ouédraogo, de renforcer la résilience des communautés face à l’extrémisme violent. C’est dire donc, selon lui, que lorsque nait un conflit entre deux groupes, le CAC intervient pour palier à la situation afin d’éviter que le conflit ne se généralise. Le CAC, a-t-il poursuivi, intervient dans 9 communes au Burkina .

Par P. Adeline Clémence ZINABA

 Commentaires