Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1031 du 5/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

6e édition de la Foire agro-sylvo-pastorale de Ténado : « Même quand nous sommes à l’honneur, nous sommes les moins bien traitées », Nestorine Sangaré
Publié le samedi 5 avril 2014   |  Le Quotidien


Préparatifs
© aOuaga.com par Séni Dabo
Préparatifs du 8-Mars 2014 : la ministre Nestorine Sangaré face à la presse
Jeudi 20 février 2014. Ouagadougou. La ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré, a animé une conférence de presse sur les préparatifs de la 157e Journée internationale de la femme ou 8-Mars et du 4e Forum national des femmes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous le haut patronage du Premier ministre et le co-parrainage du ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, et la ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré/ Compaoré, la 6e édition de la foire agro-sylvo-pastorale de Ténado s’est tenue du 29 au 30 mars 2014, à l’entrée de la commune. En présence du parrain, de la marraine et de bien d’autres personnalités de la localité, les organisateurs ont procédé à la remise des prix aux plus méritants dans 3 catégories.

« Femme rurale et entrepreneuriat agro-sylvo-pastoral : enjeux et perspectives », tel a été le thème autour duquel s’est tenue la 6e édition de la foire agro-sylvo-pastorale, du 29 au 30 mars. Elle a été consacrée à la femme pour ses multiples actions en faveur du développement du pays. En effet, selon la marraine, Nestorine Sangaré/compaoré, « du travail agro-sylvo-pastoral, les femmes tirent essentiellement leurs revenus ».

C’est pourquoi elle a encouragé la Fédération des unions des producteurs d’oignons de Ténado (FUPOT) dans ses initiatives pour avoir mis la femme au centre de la 6e édition de la foire agro-sylvo-pastorale. Au regard de cette belle initiative, la ministère de la Promotion de la femme et du Genre s’est engagée à apporter son appui technique, matériel et financier afin que l’organisation soit renforcée dans son élan et que cette foire soit une plate-forme d’échanges commerciaux florissants. Elle a émis les vœux que la gestion des revenus de ces activités, au niveau familial, soit équitable, de sorte à ne pas brimer la femme qui y met toute son énergie et qui est plus proche des bons soins des enfants.

Une visite des stands pour encourager les agriculteurs

Quant au parrain, Mahama Zoungrana, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, il a souhaité au comité d’organisation que « cette 6e édition vous permette de faire un diagnostic sans complaisance de toutes les difficultés liées à l’entreprenariat féminin, afin de faire des propositions pertinentes et adéquates », avant de déclarer ouvertes « les journées de réflexion, d’exposition et de vente des produits agro-sylvo-pastoraux de Ténado ».
Ces discours ont cédé la place à la proclamation des meilleurs producteurs dans 3 catégories, à savoir l’agriculture, l’élevage et l’environnement. Les meilleurs de chaque catégorie ont reçu du matériel composé de charrettes, de brouettes, de pelles, de pioches, d’arrosoirs et de motopompes, ainsi que des prix spéciaux de 50 000 FCFA offerts par Nantou Mining.

Pour clore en beauté, les officiels ont fait une visite des stands pour admirer les produits et encourager les agriculteurs.

Par Sita DIALLO/TRAORE

 Commentaires