Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Discours sur la situation de la Nation : l’examen du Premier ministre Tiao
Publié le vendredi 4 avril 2014   |  Assemblée Nationale


Discours
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Discours sur la situation de la nation : Luc Adolphe Tiao pour la 4e fois devant les députés
Jeudi 3 avril 2014. Ouagadougou. Assemblée nationale. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a prononcé le discours sur la situation de la nation en 2013 devant les députés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le jeudi 03 avril 2014, dans la matinée, les députés de la cinquième législature ont accueilli à l’hémicycle pour la deuxième fois le Premier ministre Béyon Luc Adophe Tiao pour son discours sur la situation de la Nation. C’est en application des règles constitutionnelles que le Premier ministre rend compte de sa gestion des affaires de l’Etat au moyen d’un exposé sur l’état de la Nation devant la représentation nationale.

Dès l’entame de son discours, le premier ministre a salué l’action de contrôle gouvernementale effectuée par les députés et l’immense travail législatif accompli en 2013 par l’Assemblée nationale. Suivant cinq pôles de concentration intégrant le renforcement de la gouvernance et des piliers de croissance, la consolidation de l’investissement humain, l’intégration des thématiques émergentes dans les stratégies de développement et le renforcement de la coopération internationale, le premier ministre a fourni des explications.
Béyon Luc Adolphe Tiao dira qu’au Burkina Faso, l’année 2013 a été marquée par une campagne agricole satisfaisante, une hausse de la production cotonnière tandis que les cours de l’or ont enregistré une importante baisse sur le marché mondial. Un contexte qui a amené le gouvernement a adopté une série de mesures sociales visant l’amélioration des conditions de vie des populations.

Au plan politique, l’année 2013 a enregistré un fonctionnement régulier des institutions et a été riche en évènements dont la tenue régulière des sessions parlementaires, la mise en place des conseils municipaux, des conseils régionaux, un débat démocratique marqué par la pluralité des opinions, somme toutes qui confirment l’ancrage du processus démocratique et la consolidation de la décentralisation au Burkina Faso, selon le premier ministre Tiao.
Les acquis en matière de sécurité, de défense nationale, de justice, d’emploi, d’enseignement, de santé, de ressources animales, de sécurité alimentaire, du processus d’intégration régionale et sous régionale en Afrique, etc. ont été comptabilisés par le premier ministre devant les élus nationaux.

Avant de recevoir les questions des députés, le chef du gouvernement a invité les burkinabè « à prendre conscience que nous devons tous croire en nos capacités à relever les divers défis qui se présentent à nous et, quel que soient les difficultés et obstacles que nous rencontrons sur notre chemin, vous devons savoir les contenir avec toute la dignité et le courage nécessaire. »

 Commentaires