La Croix-Rouge du Burkina Faso, en collaboration avec le Comité internationale de la croix rouge ( CICR), a mis en oeuvre plusieurs actions de développement au profit des populations vulnérables de la province de l’Oudalan ( nord), dont la vaccination de 200.000 têtes de bétail contre des maladies animales dans cette région d’élevage.
Le chef de la délégation régionale du CICR, Georges Comninos, a affirmé mercredi qu’un programme de vaccination de 200.000 têtes de bétail appartenant à quelques 30.000 personnes, dont des réfugiés maliens, a été exécuté au profit des éleveurs de la province de l’Oudalan (nord), lesquels, du fait de la crise malienne, sont confrontés à de multiple difficultés. Depuis le début de la crise malienne en 2012, plusieurs dizaines de milliers de réfugiés maliens, avec leur bétail, se sont dirigés vers cette région du Burkina Faso, du fait de sa proximité avec le Mali.
Sur certains pâturages et points d’eau, la concentration des animaux a contribué à l’affaiblissement des troupeaux rendus plus vulnérables aux risques d’épidémies.
Plus de 60.000 réfugiés maliens se sont installés dans les provinces de l’Oudalan et du Soum, dans le Sahel burkinabè, où la Croix-Rouge burkinabè fournit de l’assistance dans les camps.