Le chef d’état- major général des armées, le général de division, Honoré Nabéré Traoré, a inauguré le jeudi 3 avril 2014, à Ouagadougou, le Laboratoire d’études et d’analyses de l’intendance militaire(LEAI).
Les forces armées nationales disposent d’un nouveau Laboratoire d’études et d’analyses de l’intendance militaire(LEAI). Bâti sur une superficie de 150 m2, ce nouveau bâtiment a été inauguré le 3 avril 2014 à Ouagadougou, par le chef d’état-major général des armées, le Gal de division, Honoré Nabéré Traoré. Cet édifice comprend un bloc technique composé d’une salle de réception, de découpe des échantillons, de chimie…et un bloc administratif, a expliqué le directeur central de l’Intendance militaire, l’intendant de 1ère classe, Wenceslas Jean Magloire Zagré. L’une des vocations premières de cette officine est d’assurer l’approvisionnement en matériels et effets d’habillement militaires au profit des différents corps d’armée et paramilitaires, et d’en contrôler leur qualité. L’intendant militaire, Zagré a rappelé que la réalisation de cet « ambitieux » projet participe à l’engagement de la direction centrale de l’intendance militaire à prendre en compte les mutations dans le domaine vestimentaire au niveau des forces de défense et de sécurité afin de satisfaire au mieux les besoins des combattants. Il a, en outre, indiqué que l’exécution de cette œuvre marque l’adhésion du service dont il a la charge à un des axes stratégiques définis par l’état-major, qui est « l’amélioration des conditions de travail des personnels ».
A entendre le directeur central de l’Intendance militaire, la construction de ce local de « référence » est un projet ambitieux dans la mesure où il s’agit d’une première infrastructure de cette nature dans la sous-région ouest-africaine. Les conditions environnementales dans lesquelles seront réalisées les différents tests et contrôles, a estimé l’intendant militaire, permettront aux résultats d’être exempts de toute contestation. Aussi a-t-il insisté sur le choix des équipements qui sont adaptés aux contraintes environnementales et à la facilité de mise en œuvre, de maintenance et de suivi météorologique. Par ailleurs, M. Zagré, a précisé que le personnel chargé d’animer ce laboratoire, a déjà bénéficié d’un programme de formation qui lui a permis d’être qualifié pour la réalisation des tests et contrôles. Ce projet, aux dires du directeur central de l’intendance militaire, permettra d’effectuer des contrôles portant sur la qualité des produits manufacturés d’autres administrations ou opérateurs privés. Le coût global de la réalisation de ce « joyau » est estimé à 260.000.000FCFA.
La direction centrale de l’Intendance militaire a saisi l’occasion de l’inauguration du laboratoire pour marquer la réouverture officielle de la buanderie et de l’atelier de confection de tenues militaires au profit des Forces armées nationales. A cet effet, les outils de ces deux structures ont été quasiment renouvelés avec des équipements plus performants. Selon M. Zagré, la buanderie, depuis sa rénovation, a la possibilité de traiter 4 à 5 tonnes de linge par mois et d’effectuer le repassage de 400 draps par jour et ce, grâce à ses nouveaux équipements. Quant à l’atelier de confection, implanté sur une superficie de 500 m2, il dispose, entre autres, de deux salles de confection, de coupe, d’un atelier de maintenance et de réparation. Avec une capacité de production de 2000 tenues par mois, l’atelier-tailleur, a soutenu l’intendant militaire, permettra de diminuer les coûts et de parer aux besoins urgents. « Désormais les fournisseurs sont prévenus que plus rien ne sera comme avant », a affirmé pour sa part le chef d’état-major général des armées, le Gal de division, Honoré Nabéré Traoré. Pour lui, le laboratoire a, à l’avenir, la pleine capacité de vérifier la conformité des produits offerts par les fournisseurs en référence aux normes internationales.