C’est la ruée vers le MPP. L’Union des Démocrates pour le Progrès Social(UDPS) a officiellement rejoint le Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP). L’information a été donnée aux ouvriers de la plume à la faveur d’une conférence de presse Jeudi 3 avril 2014 à la Maison du retraité Antoine NANGA à Ouagadougou.
Ce n’est pas un poisson d’avril. A quelque jours du congrès ordinaire du MPP, prévu les 5 et 6 avril, c’est le ‘’mercato’’ dans l’arène politique burkinabè.
L’UDPS de Djejouma SANON a décidé à la suite d’autres formations politiques de faire allégeance au MPP, le parti des démissionnaires du CDP.
Un parti né il y a à peine 2 mois et qui enregistre déjà en son sein des arrivées d’autres formations politiques.
La fusion de l’UDPS de Djejouma SANON avec le MPP intervient après celles du Mouvement du Peuple pour le Socialisme/Parti Fédéral d’Emile PARE, de la Convention Nationale pour le Progrès du Burkina de Moussa Boly et des transfuges de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste.
« Réuni en congrès le 30 mars 2014 après analyse de la situation nationale et soucieux d’apporter notre contribution à la lutte du peuple contre tout recul démocratique nous avons conformément à l’article 41 de nos statuts, décidé de dissoudre l’UDPS et d’intégrer le MPP » a soutenu l’Ex-président de ce parti.
S’agissant des raisons de cette fusion, Djéjouma SANON a fait savoir que le nombre élevé de partis politiques peut être source d’affaiblissement de l’opposition. Et toujours selon lui, « l’implosion du CDP est le principal catalyseur qui va nous tourner vers l’alternance ».
Cette fusion entraîne donc la dissolution de l’UDPS créée le 26 avril 2011. L’UDPS qui ne dispose d’aucun député à l’Assemblée nationale dit pouvoir apporter beaucoup au MPP en termes de compétence de ses ressources humaines.