Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

SNC 2014 : Le Premier ministre pour une revalorisation des prix aux lauréats
Publié le vendredi 4 avril 2014   |  L’Hebdomadaire


Santé
© aOuaga.com par A.O
Santé mentale : les organismes africain et burkinabè tiennent leur congrès
Mardi 4 février 2014. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a présidé la cérémonie d`ouverture du 1er congrès de la Société africaine de santé mentale et au 4e congrès de la Société burkinabè de santé mentale qui se déroulent jusqu`au 7 février. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les rideaux de la 17e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) sont tombés. La cérémonie de clôture marquée par la proclamation des résultats des jurys a eu lieu à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Elle a été présidée par le premier ministre Luc Adolphe Tiao.



Pour cette 17e édition de la Semaine Nationale de la Culture les artistes sont rentrés en compétitions pour montrer leurs talents  : la catégorie des arts du spectacle composée de pool Jeunes avec douze baillets, dix chansons traditionnelles. En pool adultes : quatorze danses traditionnelles, musique traditionnelles instrumentales  : dix vedettes de la chanson traditionnelle  ; douze chœurs populaires, onze chorégraphies, etc.

Il faut noter que le Jury a suggéré à la direction générale de la SNC, de réexaminer le règlement intérieur de la catégorie, afin de clarifier les critères relatifs à l’âge des artistes pour éviter les difficultés d’interprétation. Cette clarification est beaucoup nécessaire car en cette édition des troupes de musiques traditionnelles ont été disqualifiées, pour cause de non respect des règles.

Les recommandations du jury

Le Jury des arts du spectacle recommande aux artistes d’éviter l’usage inapproprié et excessif du « Djembé  » dans leur musique. Bien qu’étant un instrument important, il contribue par sa puissance sonore et rythmique non seulement à noyer les autres instruments, mais aussi à gommer l’authenticité et la couleur locale des musiques des terroirs dont il n’est même pas souvent originaire.

Le Jury des arts du spectacle recommande aussi aux artistes d’éviter tout griotisme notamment les louange de personnalités ou d’institutions dans les chansons pendant les compétitions du GPNAL.

Au vu des lacunes et des insuffisances, au cours des prestations de la 17è édition de la SNC le Jury suggère à l’administration culturelle d’étudier les voies et moyens pour former les encadreurs et les assistants culturels avant la 18eédition qui doit se dérouler à Bobo-Dioulasso en 2016.

Mais il n’a pas manqué aussi de jeter des fleurs aux artistes pour la valorisation manifeste du « Faso Danfani  » à travers leurs belles tenues de scène qui ont rehaussé l’art vestimentaire et porté très haut l’identité culturelle du Burkina Faso.

Le Jury de la catégorie A aussi a félicité les autorités burkinabè pour avoir construit ce joyau qu’est la Maison de la Culture. Mais selon ledit Jury, le problème de l’acoustique demeure une préoccupation. Quant aux autres catégories comme l’art culinaire qui a vu des participations des femmes en plats légers, plats lourds et déssert, le sport traditionnel avec la lutte et le tir à l’arc pour enfants jeunes et adultes ont été récompensées, sans oublier la partie littéraire qui a présentée des contes enfants, des nouvelles, de la poésie pour enfants, du roman et du théâtre.

Les compétiteurs en art plastique ne sont pas en reste. Le meilleur de chaque catégorie a été récompensé certains mêmes ont reçu des prix spéciaux de certaines institutions tels que le chœur populaire de Bapolo dans la province de la Léraba qui a bénéficié d’un prix spécial de la Caisse populaire d’une valeur de cinq cent mille francs CFA.

Ladite troupe a composé une chanson sur le bien-fondé de la Caisse populaire. Il a eu aussi le prix spécial de la commune de Bobo-Dioulasso décernée à la Racine du Houet d’une valeur de Cinq cent mille Francs CFA. L’Assemblée nationale a décerné un prix à l’institut des sourds muets du Houet, pour leur belle prestation sur la démocratie.

Ce prix d’encouragement est appelé prix du parlement. Toujours dans les prix spéciaux en art culinaire OUEDRAOGO Elisabeth de la province du Kadiogo a obtenu un prix spécial de la Maison Jumbo composé d’une cuisinière, d’une somme de deux cents mille francs CFA, des bassines et des paquets de jumbo.

Blaise Commpaoré communie avec les artistes

Le premier ministre qui a présidé la cérémonie de clôture a dit  : «  La Semaine Nationale de la Culture dont les lampions viennent de s’éteindre a démontré une fois de plus que les Burkinabè savent se rassembler pour célébrer la culture. Nous avons donc assisté à la proclamation des résultats. Je voudrais d’abord féliciter les lauréats parce que je comprends leur joie.

C’est le fruit de plusieurs mois, sinon plusieurs années de durs labeurs qui a été récompensé. J’aimerais dire aussi à ceux qui n’ont pas été primés de ne pas se décourager parce qu’en réalité en matière de culture c’est difficile de faire des comparaisons.

Je pense sincèrement que la SNC a été pour les uns et les autres, une grande période de rencontres, de stimulation, de partage d’expérience. Je disais au ministre de la Culture et du Tourisme qu’il faut qu’on regarde un peu les prix dans le sens de les relever un peu plus pour stimuler nos artistes  ».

S’agissant de la nuit des lauréats, le président du Faso, Blaise COMPAORE, a passé un agréable moment dans les prestations des lauréats. En effet, des troupes comme la troupe Warba Delwendé en pool jeune de Kongoussi (BAM), la compagnie chorégraphique Racine du Houet qui a vu le jour en 2013 ont émerveillé le public par leurs pas de dance.

Rappelons qu’avant de se rendre à la Maison de la culture pour la nuit des lauréats, le président du Faso Blaise COMPAORE a rencontré les artistes venus pour la SNC. La 17e édition a fermé ses portes. Place est donnée à la 18e édition qui doit se dérouler toujours dans la ville de Sya du 26 mars au 02 avril 2016.

Félix OUEDRAOGO

Correspondant à Bobo-Dioulasso

 Commentaires