Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : le Premier ministre pour un meilleur profit de l’exploitation des ressources minières
Publié le vendredi 4 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


Pôles
© aOuaga.com par A.O
Pôles de croissance : le comité de pilotage tient sa première session de l`année
Vendredi 28 février 2014. Ouagadougou. Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) a tenu sa première session de l`année sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) – Le Premier ministre du Burkina Faso, Luc Adolphe Tiao, lors de son discours sur la situation de la nation prononcé jeudi à l’Assemblée nationale, a plaidé pour un ‘’recentrage des actions’’ de l’Etat en vue de faire bénéficier à l’économie et aux populations des retombées de l’exploitation des ressources minières.

Selon le chef du gouvernement, avec le boom minier qu'a connu le Burkina Faso ces dernières années, ce secteur est en proie aux critiques de l'opinion publique et aux polémiques de toutes sortes.

Il a relevé que la problématique se résume à ‘'comment mieux gérer les ressources minières de notre pays, de manière à ce que les retombées positives profitent au plus grand nombre, sans compromettre l'équilibre financier de nos sociétés minières et l'avenir de nos générations futures ?''.

Pour Luc Adolphe Tiao, la recherche d'une réponse pertinente à cette problématique, a conduit le Gouvernement à ‘'recentrer des actions sur l'optimisation de la contribution des mines à l'économie nationale pour en faire de véritables moteurs de notre développement''.

De l'avis du Premier ministre, c'est dans cette perspective que le gouvernement a conduit des actions d'ordre institutionnel pour rendre le secteur plus performant et développer les infrastructures afin de sécuriser et accroitre la production minière.

''Au plan réglementaire, le code minier et le guide de l'investisseur minier sont en relecture pour prendre davantage en compte les intérêts du Burkina Faso et les contraintes qui freinent l'épanouissement harmonieux du secteur minier'', a-t-il indiqué.

C'est dans le même sens, selon lui, que la politique sectorielle des mines en 2013 a été adoptée, avec l'ambition de faire de ce secteur, un secteur compétitif, véritable levier de développement économique et social durable du Burkina Faso, à l'horizon 2022.

Selon le chef du gouvernement, au 31 décembre 2013, le Burkina a exporté 32,959 tonnes d'or et, plus de 44.742 tonnes de zinc, pour des recettes de 616 milliards de francs CFA.

Le discours sur la situation de la nation, prononcé dans la matinée, est un exercice républicain inscrit dans la constitution du Burkina Faso, donnant l'occasion au chef du gouvernement de décrire l'état de la nation durant l'année précédente.

Le discours de M. Tiao devrait se conformer à l'engagement qu'il a pris devant les députés, le 30 janvier 2013, lors de sa Déclaration de politique générale.

 Commentaires