Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1029 du 3/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Demande d’expertise de la tombe de Thomas Sankara: La décision du tribunal attendue le 30 avril prochain
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Le Quotidien


Deux
© aOuaga.com par Séni Dabo
Deux des avocats constitués dans l`affaire Thomas Sankara répondant aux questions de la presse après l`audience du 5 mars 2014 à Ouagadougou. Photo : Me Bénéwendé Sankara


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 5 mars dernier, le Tribunal de grande instance de Ouagadougou statuant en matière correctionnelle avait rabattu son délibéré sur l’affaire concernant la demande d’expertise de la tombe de Thomas Sankara pour « instruction complémentaire ». Le 2 avril, la défense représentée par Me Antoinette Ouédraogo, a constaté que les pièces requises par le tribunal ont été fournies et qu’il n’y avait pas d’observation à faire. Donc, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour le 30 avril prochain.

C’est dans un tribunal bondé de sympathisants du président Thomas Sankara que l’audience sur l’expertise de la tombe de ce dernier s’est tenue le 2 avril dernier dans le tribunal de grande instance de Ouagadougou. Mais, on en attendait pas grand-chose, car les parties n’avaient plus rien comme observation à faire suite à la transmission des pièces complémentaires par la défense. « Est ce que la défense a des observations ? » « Non madame la présidente ! » « La partie requérante a –t-elle d’autres observations ?» « Non !» « Alors l’affaire est mise en délibéré le 30 avril 2014 ». A ces mots, le dossier RG N° 567 devrait encore patienter sur la table du juge avant son épilogue. Patience, c’est ce dont les sympathisants du président Thomas Sankara devront faire preuve aussi. De toutes les façons, il était difficile de faire comprendre à certains activistes les rigueurs de la procédure. A l’annonce de la mise en délibéré, des protestations ont envahi la salle d’audience de sorte que les juges ont dû marquer une courte pause. « C’est ce qu’on appelle la justice », ont ironisé certains avant de fustiger une justice aux ordres et une justice qui a peur de faire la lumière sur l’affaire. Pour le conseil de la famille Sankara formé de Me Bénéwendé Sankara et Me Prosper Farama, on est confiant. « C’est la procédure normale. Le 30 avril, on peut s’attendre à ce que le tribunal prenne une décision. Aujourd’hui le tribunal n’était pas en mesure de rendre une décision. Le dossier ayant été rabattu, c’est comme si on reprenait les débats à zéro. Nous sommes confiants, sinon nous ne serions pas là », a laissé entendre Me Bénéwendé Sankara.

Par Roger Melchisédech KABRE

 Commentaires