Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Trois accords de prêt pour le financement partiel du projet de construction de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  Assemblée Nationale


Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : ouverture de la première session ordinaire de l`année
Mercredi 5 mars 2014. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a ouvert la première session ordinaire de l`année, encore appelée session des lois, qui va durer jusqu`au début juin prochain


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’assemblée nationale a examiné et adopté, à l’unanimité des 106 votants, ce mardi 1er avril 2014, sous la présidence du 1er vice-président Kanidoua Naboho, trois projets de loi, tous relatifs à des autorisations de ratification d’accord de prêt, pour le financement partiel du projet de construction de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin.

L’Assemblée nationale en sa séance plénière du 1er avril 2014 avait, à son ordre du jour, trois (03) projets de loi respectivement relatifs au projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt N°875 conclu le 11 novembre 2013 au Koweït entre le Burkina Faso et le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA) , le projet de loi portant autorisation de l’accord de prêt conclu le 11 octobre 2013 à Washington entre le Burkina Faso et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt N°UV-134 conclu le 11 novembre 2013 au Koweït entre le Burkina Faso et la Banque Islamique de Développement (BID) tous pour le financement partiel du projet de construction de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin.

Le député Franceline NARE/OUBDA de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense (CAED) a présenté le rapport devant les députés à l’hémicycle en présence du Ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports Jean Bertin OUEDRAOGO. Il ressort dudit rapport que le projet de déplacement de l’aéroport international de la capitale, Ouagadougou, à la périphérie de la ville était le plus déterminant projet dans la promotion des activités aéronautiques, contenu dans la composante « transport aérien » du deuxième Programme sectoriel des transports. Ce déplacement vise un certain nombre d’objectifs en vue d’assurer une meilleure sécurité pour le système de transport aérien selon le gouvernement.

Les trois prêts, d’un montant d’environ 65 milliards, couvrent partiellement le financement de la sous-composante « chaussée aéronautique-assainissement-hydrant », de la composante n°2 « infrastructures linéaires » du projet. Concrètement, ces financements vont couvrir partiellement le volet « Travaux de génies civil, le contrôle et la surveillance » ainsi que les « imprévus » de la sous-composante. C’est donc convaincus que la ratification des trois accords de prêt accélérera la mise en œuvre de la construction de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin permettra d’assurer une meilleure sécurité pour le système de transport aérien, d’élever le niveau de service pour les passagers et d’accroître le trafic aérien que les 106 députés votants du jour ont donné unanimement leur quitus pour leur adoption.

 Commentaires