Bobo-Dioulasso - L’Agence de formation, de recherches et d’expertise en santé pour l’Afrique (AfricSanté) a organisé, le lundi 31 mars 2014 à Bobo-Dioulasso, un atelier de restitution du projet « FEMHealth » sur le « Coût et impact de la politique de subvention des accouchements et des soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) au Burkina Faso ».
Les résultats du projet « FEMHealth » sur le « Coût et impact de la politique de subvention des accouchements et des soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) au Burkina Faso » ont été rendus publics. C’était au cours d’un atelier de restitution organisé par l’Agence de formation, de recherches et d’expertise en santé pour l’Afrique (AfricSanté), le lundi 31 mars 2014 à Bobo-Dioulasso. Le programme a été conduit par ladite agence, et ses objectifs sont entre autres, de développer de nouvelles approches méthodologiques pour l’évaluation des interventions complexes dans les pays à faibles revenus, et améliorer la dissémination des résultats de recherche au profit des décideurs et des autres acteurs. Le projet a concerné quatre pays, notamment le Bénin, le Mali, le Maroc et le Burkina Faso, de janvier 2011 à décembre 2013. Les résultats attendus étaient entre autres, une compréhension globale et multidisciplinaire de l’impact des politiques de santé pour les mères et bébés sur la qualité des soins, et l’accès aux soins d’urgence dans chacun des pays, ainsi que des connaissances et un ensemble de recommandations utiles à l’amélioration de la mise en œuvre de l’exemption du paiement des frais des soins. Ainsi, à l’occasion de ladite rencontre, les participants se sont penchés sur la méthodologie générale du projet, les résultats économiques et la motivation du personnel. De plus, ils ont échangé sur les résultats d’utilisation des services, et la qualité des soins ainsi que les résultats sur la mise en œuvre et les effets sur le système de santé local.
Six districts sanitaires concernés
A l’ouverture des travaux, le responsable accueil de la rencontre, le professeur Nicolas Méda, par ailleurs directeur général du Centre Muraz a indiqué que le projet a été financé par l’Union européenne (UE) au titre du 7e programme cadre. Et de poursuivre qu’au Burkina Faso, la phase de terrain a concerné six districts sanitaires, à savoir Banfora, Bogandé, Gaoua, Houndé, Orodara et Yako. Aussi a-t-il indiqué que les résultats définitifs ont été validés en novembre dernier à Ouagadougou lors d’un atelier international. Pour lui, le fait de partager les résultats de cette recherche est d’une grande importance pour les participants, car leur dit-il, « d’une part vous êtes les acteurs de cette recherche, et d’autre part, les principaux utilisateurs de ses résultats. Dans les résultats, il y aura des sites performants et non performants. Ce n’est pas pour juger, mais pour pousser à l’amélioration continue ». Pour sa part, le docteur Philippe Sanou, au nom de la directrice de la santé de la famille a félicité les représentants des districts sanitaires pour avoir été les acteurs de la recherche et des résultats obtenus. Par ailleurs, il a rassuré les responsables de AfricSanté, que sa structure va continuer entretenir de bonnes relations dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant. Et de souhaiter une participation active à cet atelier aux participants.