Batié - La commune de Batié a initié, le mardi 25 mars 2014, une rencontre de plaidoyer avec ses potentiels partenaires techniques et financiers. L’objectif visé était de présenter à ceux-ci, la vision de la commune en matière de lutte contre la Traite et les autres pires formes de travail des enfants (TTE), et solliciter leur contribution financière pour l’éradication de ce fléau d’ici à 2018.
Grâce à l’appui financier et technique de Fonds enfants, la commune de Gaoua dispose depuis octobre 2013, d’un Plan d’action communale (PAC) de lutte contre la Traite et les autres pires formes travail des enfants (TTE).
Bâti sur quatre principaux axes, ledit plan quinquennal couvre la période 2014-2018 et nécessite la cagnotte de 123 millions de F CFA pour sa mise en œuvre effective.
Pour sa part, la commune de Gaoua s’engage déjà à apporter une contribution propre de près de 12 500 000 F CFA et attend des partenaires techniques et financiers, une contribution de 110 500 000F CFA. C’est ce qui ressort du document de plaidoyer présenté par le consultant Gaoussou Ouédraogo à une vingtaine de partenaires présents à cette table ronde.
L’occasion a été belle pour ces partenaires de féliciter la commune de se soucier à endiguer ce phénomène social à la peau dure en élaborant un plan d’action.
Par conséquents, des associations des orpailleurs aux services techniques déconcentrés en passant par les projets et ONG, chacun a pu décliner sa part contributive dans la mise du Plan. D’où le premier adjoint au maire de la commune de Batié, Robert Somé de reconnaître que le pari est gagné.
Pour lui, il est satisfait, vu que l’essentiel de cette table ronde était de faire en sorte que les partenaires puissent contribuer à la réussite de la mise en œuvre de ce plan. Du reste, reconnaissant que sa commune qui de part sa position géographique, est exposée au phénomène, Robert Somé dit tendre la main à toutes bonnes volontés.
« Un compte social a été ouvert au niveau de la perception de Batié pour s’occuper spécialement des urgences sociales dont ce plan. La commune a respecté son engagement en l’alimentant en fonction des limites de son budget.
Donc notre regard est tourné vers des personnes morales et physiques sans lesquelles la commune à elle seule, ne peut atteindre cet objectif qui est de réduire significativement la TTE dans l’espace communale de Batié d’ici 2018 », a-t-il plaidé.