Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gestion locale des ressources forestières: Des agents forestiers et communaux formés à Kaya
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  AIB




 Vos outils




Kaya (AIB)-Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, a abrité les 19 et 20 mars 2014, une session de formation des agents forestiers et des agents des communes pilotes encadrées par Tree AID. Organisée par la Direction des Forêts du ministère de l’Environnement et du Développement durable, cette formation a permis à une vingtaine de participants de maîtriser les concepts relatifs à la gouvernance locale et à la gestion décentralisée des ressources forestières.

Renforcer les compétences techniques, administratives et règlementaires relatives à la gestion des ressources forestières des agents forestiers et ceux des sites TREE Aid, tel a été l’objectif global de la formation qui a réuni 48 heures durant, une vingtaine de participants à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Il s’est agi plus spécifiquement de mettre à la disposition des agents forestiers des informations relatives au processus de décentralisation en cours dans notre pays, d’insister sur les aspects liés spécifiquement à la gestion des forêts et de leur doter d’outils ou de guide d’informations. Ainsi, avec la facilitation des techniciens Tilado Kambone et Georges Thiao, les concepts relatifs à la gouvernance locale et à la gestion décentralisée des ressources forestières ont fait l’objet de présentation PowerPoint suivie d’échanges. Il en a été ainsi sur les expériences réussies et les innovations en matière de gouvernance locale des ressources forestières. Afin de mieux cerner la problématique, les dispositions générales sur le processus de décentralisation au Burkina Faso ainsi que la règlementation relative à la gestion des forêts a été présenter aux participants après qu’ils aient eu connaissance de la situation des ressources forestières au Burkina Faso. Les échanges sur les perspectives de valorisation des ressources forestières ont permis de recueillir les expériences vécues par les agents forestiers dans la conduite des actions quotidiennes de gestion des forêts et d’évaluer la collaboration qui existe entre les forestiers, les collectivités territoriales, les associations et les ONG. Des recommandations ont été faites dans le sens d’une synergie d’actions des acteurs œuvrant dans la gestion des ressources forestières.

Selon Kisito Nabié, directeur des Forêts, cette formation financée par TREE AID, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions du ministère de l’Environnement et du Développement durable et vise à permettre aux intervenants dans la gestion des forêts de disposer d’informations et d’outils de travail fiables. Dans le cadre de la gestion décentralisée des ressources forestières, un point focal décentralisation avait été mis en place au sein de la direction des Forêts dont Kisito Nabié est le président.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

 Commentaires