120 malvoyants seront consultés et opérés en 05 jours au cabinet « 2 yeux » à Ouagadougou. L’initiative est de l’association pour le développement pour servir la communauté (ADSC), fiancée par le Koweït. La campagne entièrement gratuite a commencé ce 02 avril 2014.
« Quand le cristallin s’opacifie et induit la baisse de la vision » il s’agit des symptômes de la cataracte précise l’opérateur, Bakanga OUATTARA, chef du cabinet « 2 yeux ». Une fois l’acuité visuelle baisse « à 2/10, c’est bon d’opérer » a-t-il poursuivi. Cette opération qui, dans les normes coûtait 95 000 FCFA dans le cabinet est entièrement prise en charge par l’ADSC.
Au total, 120 patients seront consultés et opérés aux frais de l’association koweïtienne. « Plus de 12 millions sont décaissés pour l’opération » selon Antara AG RAZOUM, responsable aux relations publiques de l’ADSC.
Née en 2012, l’ADSC finance les constructions de mosquées et de forages au Burkina, au Mali et au Niger. Cette campagne de traitement de la cataracte est sa 2e édition. En effet, en novembre 2013, 120 malvoyants ont été opérés avec succès.