Ouagadougou (Burkina) - Le Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel(CILSS) a entamé mardi un atelier de revue de la Task Force irrigation à Ouagadougou.
Le conclave de Ouagadougou qui se tient du 1er au 3 avril, regroupe les acteurs de l'agriculture et de l'irrigation des pays membres du CILSS, de la Banque mondiale, de la CEDEAO, de l'UEMOA, ainsi que les acteurs de la société civile.
L'atelier vise à orienter la poursuite de la mission de la Task Force notamment le processus et méthodologie de travail mis en place et la validation des étapes futures.
Le Forum de Dakar tenu en octobre 2013, avec l'appui de la Banque Mondiale, avait été sanctionné par une Déclaration dite de Dakar sur la relance de l'irrigation dans la sous-région Afrique de l'ouest et sahélienne.
Dans cette Déclaration, six Etats du Sahel membres du CILSS, aux côtés des commissions de la CEDEAO, de
l'UEMOA et de la FAO et en présence de plusieurs organisations internationales, avaient lancé un appel à l'action pour le développement de l'irrigation au Sahel avec pour objectif de passer de 400.000 ha actuellement irrigués à 1000.000 d'ici 2020 en tenant compte des mesures d'accompagnement nécessaires à la pérennisation des systèmes irrigués sous toutes leurs formes.
En vue d'opérationnaliser la Déclaration de Dakar, le Forum a mis en place une Task force d'une grande diversité d'acteurs impliqués dans l'irrigation, pilotée par le CILSS avec pour mission d'identifier les mesures les plus aptes à l'opérationnalisation de la Déclaration de Dakar et de procéder à sa mise en œuvre.
L'objectif globale assignée à la Task force est l'élaboration d'un document d'orientation comprenant une vision partagée sur la Déclaration et son Objectif, un plan d'action fixant les objectifs quantitatifs en terme de superficies irriguées et les objectifs d'ordre qualitatif assurant aux aménagements envisagés une plus grande viabilité et une meilleure rentabilité.
A la Task Force est également assignée la production d'une concept note décrivant les termes de référence pour la formulation d'un programme régional d'irrigation tenant compte des besoins et objectifs sectoriels des Etats bénéficiaires.
A brève échéance, la Task force devrait achever la formulation d'un programme régional sur l'agriculture irriguée tenant compte des besoins et objectifs sectoriels des Etats bénéficiaires et visant à aborder, au plan sous régional, de nombreuses problématiques communes à tous les pays sahéliens.