Ouagadougou (Burkina) - Les quotidiens burkinabè de ce mercredi présentent un menu varié où l’on retrouve des sujets ayant trait à la fois à la société, mais surtout à la politique.
Ainsi, Le Quotidien affiche à sa Une : « Blaise Compaoré à propos des démissions au CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) : + Cela n'a gêné ni le parti, ni les institutions ».
Le journal revient ainsi sur la réponse donnée par le chef de l'Etat burkinabè à Bruxelles, lorsque qu'il a été interrogé sur la question par un Burkinabè résidant en Belgique.
Le Quotidien évoque également l'affaire Norbert Zongo, assassiné en décembre 1998 et dont le dossier à été traité récemment par la Cour africaine des droits de l'homme et du peuple (CADHP), à Arusha (Tanzanie), en titrant : « Les syndicats des journalistes invitent la justice à jouer sa partition ».
Pour sa part, Le Pays aborde la déclaration d'appartenance à l'opposition politique parlant de ce qu'il appelle « les précisions du CFOP (Chef de file de l'opposition politique) ».
Le même journal s'est intéressé à la cérémonie de port de galons de généraux de l'armée, hier mardi, à Ouagadougou, en mentionnant à sa Une : « Armée nationale : Djibrill Bassolé reçoit ses insignes de général ».
Le sujet fait également la Une de Aujourd'hui au Faso, dernier né des quotidiens burkinabè, qui laisse lire : « Moi Djibrill, premier général de gendarmerie ».
L'observateur Paalga, l'aîné des quotidiens privés du Burkina Faso, de son côté, parle du sommet Union européenne/Afrique qui se déroule actuellement dans la capitale belge avec ce titre : « UE/Afrique : Il ne manque plus qu'un sommet avec les Esquimaux ».
En effet, selon ce confrère, le nombre de rendez-vous périodiques pour s'attirer les faveurs du «Berceau de l'humanité» s'accroit de jour en jour.
Et d'expliquer qu'on connaissait, depuis des lustres, le Sommet France/Afrique, mais que désormais il faut compter avec les Sommets Chine/Afrique, Inde/Afrique, Japon/Afrique, UE/Afrique, BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud)/Afrique, USA/Afrique (prévu les 5 et 6 août prochain à l'initiative de Barack Obama).