Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Menu diversifié à la Une des quotidiens burkinabè de ce mercredi
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Les quotidiens burkinabè de ce mercredi présentent un menu varié où l’on retrouve des sujets ayant trait à la fois à la société, mais surtout à la politique.

Ainsi, Le Quotidien affiche à sa Une : « Blaise Compaoré à propos des démissions au CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) : + Cela n'a gêné ni le parti, ni les institutions ».

Le journal revient ainsi sur la réponse donnée par le chef de l'Etat burkinabè à Bruxelles, lorsque qu'il a été interrogé sur la question par un Burkinabè résidant en Belgique.

Le Quotidien évoque également l'affaire Norbert Zongo, assassiné en décembre 1998 et dont le dossier à été traité récemment par la Cour africaine des droits de l'homme et du peuple (CADHP), à Arusha (Tanzanie), en titrant : « Les syndicats des journalistes invitent la justice à jouer sa partition ».

Pour sa part, Le Pays aborde la déclaration d'appartenance à l'opposition politique parlant de ce qu'il appelle « les précisions du CFOP (Chef de file de l'opposition politique) ».

Le même journal s'est intéressé à la cérémonie de port de galons de généraux de l'armée, hier mardi, à Ouagadougou, en mentionnant à sa Une : « Armée nationale : Djibrill Bassolé reçoit ses insignes de général ».

Le sujet fait également la Une de Aujourd'hui au Faso, dernier né des quotidiens burkinabè, qui laisse lire : « Moi Djibrill, premier général de gendarmerie ».

L'observateur Paalga, l'aîné des quotidiens privés du Burkina Faso, de son côté, parle du sommet Union européenne/Afrique qui se déroule actuellement dans la capitale belge avec ce titre : « UE/Afrique : Il ne manque plus qu'un sommet avec les Esquimaux ».

En effet, selon ce confrère, le nombre de rendez-vous périodiques pour s'attirer les faveurs du «Berceau de l'humanité» s'accroit de jour en jour.

Et d'expliquer qu'on connaissait, depuis des lustres, le Sommet France/Afrique, mais que désormais il faut compter avec les Sommets Chine/Afrique, Inde/Afrique, Japon/Afrique, UE/Afrique, BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud)/Afrique, USA/Afrique (prévu les 5 et 6 août prochain à l'initiative de Barack Obama).

 Commentaires