Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

UE : 95 millions d’euros pour l’accès de deux millions de personnes à l’électricité en Afrique
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  icilome.com




 Vos outils




La Commission européenne a annoncé mardi une nouvelle aide de 95 millions d'euros pour financer l'approvisionnement en électricité de deux millions de personnes dans les régions rurales dans neuf pays africains.

Il s'agit de 16 projets qui auront besoin d'un investissement total de 155 millions d'euros. Les bénéficiaires sont le Burkina Faso, le Cameroun, l'Erythrée, le Liberia, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone et la Tanzanie.

"L'électricité est fondamentale pour chaque secteur du développement, de la création d'emplois au soutien à la croissance, en passant par l'amélioration des soins de santé et la possibilité offerte aux populations de cuisiner en toute sécurité ... Parmi les personnes n'ayant pas accès à l'énergie, la proportion d'habitants des zones rurales atteint un taux effrayant de 84% en Afrique", a indiqué Andris Piebalgs, Commissaire européen au développement.

La nouvelle aide fait partie d'un programme visant à fournir de l'électricité à des millions d'Africains. Au cours des sept prochaines années, la Commission européenne entend dépenser plus de deux milliards d'euros en faveur de l'électricité en Afrique. Le programme permettra de mobiliser des investissements pour plus de 10 milliards d'euros, afin de pallier les déficiences de l'infrastructure électrique et de permettre ainsi aux entreprises, aux écoles, aux particuliers et aux hôpitaux d'obtenir l'électricité dont ils ont besoin.

Dans le monde, environ 1,3 milliard de personnes n'ont pas accès à l'électricité et près d'un milliard de personnes supplémentaires n'ont accès qu'à un réseau électrique peu fiable. Plus de 2,6 milliards de personnes utilisent des combustibles solides (à savoir la biomasse traditionnelle et le charbon) pour cuisiner et se chauffer, a précisé la Commission européenne dans un communiqué. Fin

 Commentaires