Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8592 du 2/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Armée nationale : Djibrill Bassolé et Nazinigouba Ouédraogo portent leurs galons de général
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  L`Observateur Paalga


Le
© Autre presse par DR
Le général de brigade Yipènè Djibril Bassolé présenté à la gendarmerie nationale
Mardi 1er avril 2014. Camp Paspanga ( Ouagadougou ). Djibrill Yipènè Bassolé, le tout premier gendarme à parvenir au grade de général de brigade de la gendarmerie nationale au Burkina Faso.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 30 décembre 2013, le président du Faso nommait, à travers un décret, quatre colonels-majors de l’armée nationale au grade de général de bridage : Pingrenoma Zagré, du Groupement central des armées, a été le premier à recevoir ses attributs, le jour de l’an ; le 1er avril 2014, ce ne fut pas un poisson d’avril pour Djibrill Bassolé et Nazinigouba Ouédraogo, eux aussi ayant effectivement porté leurs galons de général ; quant au dernier promu, Sidiki Daniel Traoré, actuellement en mission à l’étranger, il devra encore patienter quelque temps avant d’arborer, lui aussi, ses étoiles.


Les colonels-majors Djibrill Yipènè Bassolé et Nazinigouba Ouédraogo sont arrivés dès les premières heures de la matinée du mardi 1er avril 2014 au ministère de la Défense nationale et des Anciens-combattants. Une heure plus tard, ils en sont ressortis les épaules bardées d’étoiles de général. Les deux promus ont reçu leurs attributs du chef d’état-major général des Armées au cours d’une cérémonie sobre mais très solennelle. Cette cérémonie marque l’acte d’application du décret présidentiel du 30 décembre 2013 portant nomination de quatre colonels-majors de l’armée nationale. Le premier d’entre eux à porter ses galons fut Pingrenoma Zagré, du Groupement central des armées. C’était le 1er janvier dernier. Djibrill Bassolé, par ailleurs ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, et Nazinigouba Ouédraogo, directeur des services de santé de l’Armée, sont passés respectivement au grade de général de brigade de gendarmerie et de médecin général de brigade.

Quant au dernier promu, Sidiki Traoré, pour des raisons de calendrier (il est en effet en mission à l’étranger), il devra attendre encore quelque temps pour, lui aussi, recevoir ses attributs.

Le porte-parole des promus, le Gal de brigade Djibrill Bassolé, a d’emblée remercié le président du Faso pour la confiance et l’honneur qui leur ont été faits. Il a, en outre, déclaré qu’ils sont très fiers d’entrer dans le cercle prestigieux des généraux burkinabè. Pour le premier général de la gendarmerie nationale, les nominations dans l’Armée sont loin d’être des récompenses. Elles sont plutôt des invites à plus d’abnégation au travail pour mieux servir la nation.

Selon le chef d’état-major général des Armées, le général de division Nabéré Honoré Traoré, l’élévation au grade de général de brigade de ces officiers est une manière pour le président du Faso, chef suprême des Armées, de saluer les efforts et de magnifier les excellents états de service de ses officiers. En outre, l’élargissement du cercle des officiers généraux donne plus de chances à de valeureux officiers de l’Armée nationale de commander des missions des Nations unies.






Djibrill aux pandores



C’est les épaules brillantes de 3 étoiles dorées que le désormais général Djibrill Yipènè Bassolé a regagné sa «famille» d’origine : la gendarmerie. Là, l’attendaient ses frères d’armes à qui le CV du nouveau promu a été présenté par le chef d’état-major général des armées, le général Honoré Traoré. Celui-ci a affirmé que l’élévation de Djibrill Bassolé au grade de général est loin d’être une surprise, mais plutôt le couronnement d’une brillante carrière professionnelle. Pour cela, il a espéré que cette promotion apporterait d’autres promotions au récipiendaire, à qui le chef d’état-major général a souhaité santé et paix. A sa famille des pandores, Djibrill Bassolé a dit merci pour son soutien qui lui a valu le précieux galon. Il n’a pas non plus oublié d’exprimer sa gratitude à ses «familles adoptives» dont la Police nationale et le département des Affaires étrangères. Avant de terminer son propos, il a exhorté la gendarmerie à poursuivre sa mission qui est de préserver la paix, la sécurité et l’ordre public. Heureux de sa promotion, le nouveau général a offert un dîner hier dans la soirée à l’hôtel Laïco.

Nankoita Dofini

Jean Stéphane Ouédraogo

 Commentaires