La communauté des Libyens vivants au Burkina a célébré lundi 31 mars 2014 à Ouagadougou, le 3e anniversaire de leur révolution qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, après 42 ans de règne.
Après les hymnes nationaux du Burkina et de la Libyen, Ousmane HANINI, chargé des affaires de la Libye au Burkina, a souhaité la bienvenue à tous les convives.
Il a rappelé les sacrifices consentis par les martyrs de la révolution et évoqué quelques chantiers du gouvernement. Pour lui, « la révolution du 17 février a été tracée par le sang des martyrs. Elle a ouvert des horizons nouveaux au peuple libyen.
Après le triomphe de la révolution, la Libye franchit chaque jour un pas géant vers l’Etat de droit et des institutions en dépit des difficultés et des obstacles. Et aujourd’hui, la priorité de son gouvernement, c’est la sécurité notamment le contrôle des frontières avec les pays voisins afin de mettre fin à toutes formes de violences qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans la région sahélo-saharien ».
Il a également remercié le Burkina pour ses prises de positions en faveur de la nouvelle Libye et imploré « la grâce d’Allah, le très haut, qu’il protège le pays des Hommes intègres et son peuple de tout malheur, de la tentation afin de lui permettre de vivre dans la paix et la stabilité ».
Les festivités commémoratives du 3e anniversaire de la révolution libyenne ont connu la participation d’éminentes personnalités des missions diplomatiques au Burkina.