Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7291 du 8/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Techniques de prévision et de recouvrement des ressources budgétaires : Les collectivités territoriales du Centre-Est en quête de performance
Publié le vendredi 9 novembre 2012   |  Sidwaya


Assemblées
© aOuaga.com par DR
Assemblées annuelles 2012 du FMI et de la Banque mondiale
Jeudi 11 octobre 2012. Tokyo. Conférence de presse Lucien Marie Noel Bembamba, Ministre de l`Economie et des Finances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a organisé du 5 au 8 novembre 2012 à Tenkodogo, une session de formation aux techniques de prévision et de recouvrement des ressources financières au profit des collectivités territoriales de la région du Centre-Est. C’est le Secrétaire général de la région (SGR) du Centre-Est, Jean Baptiste Zongo qui a présidé la cérémonie d’ouverture officielle de ladite session, le lundi 5 novembre 2012.

« La réussite du processus de décentralisation est fortement tributaire de la capacité des collectivités territoriales à mobiliser les ressources nécessaires au financement d’un développement local, autogéré ». C’est en ces termes, que le Secrétaire général de la région (SGR) du Centre-Est, Jean Baptiste Zongo, représentant le gouverneur, Allahidi Diallo, a situé le contexte de la session de formation aux techniques de prévision et de recouvrement des ressources financières.

La session vise à outiller les acteurs financiers et de la décentralisation de la région en matière de techniques de prévisions et de mobilisation des ressources financières à travers une meilleure connaissance de l’assiette et du potentiel fiscal, d’une meilleure maîtrise des techniques de recensement effectif des contribuables, de la mise à jour de leur fichier, et enfin, d’une gestion rigoureuse et transparente des ressources budgétaires mobilisées.

Organisée par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTPC), l’atelier de formation aux techniques de prévision et de recouvrement des ressources financières au profit des collectivités territoriales s’inscrit dans le cadre de l’appui du ministère de l’Economie et des Finances aux collectivités territoriales pour le renforcement de leurs capacités en matière d’application de procédures de gestion financière.
Ces objectifs ainsi déclinés, le SGR du Centre-Est, Jean Baptiste Zongo, a formulé le vœu que les participants se débarrassent de la langue de bois, et que l’accent soit mis sur l’identification des goulots d’étranglement qui entravent les performances des budgets locaux. Consciente de cette situation, la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, actrice chargée de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales, recherche les voies et moyens pour améliorer leurs niveaux de recouvrement. Raison pour laquelle, la DGTCP dans sa dynamique, a envisagé des formations spécifiques en techniques de prévision et de recouvrement des ressources au profit des budgets des collectivités territoriales. La session de formation de quatre jours va permettre aux différents acteurs financiers de disposer de moyens de mobilisation beaucoup plus efficaces de ressources propres afin d’augmenter les capacités d’autofinancement des budgets des collectivités de la région du Centre-Est. Première d’une série de formations, l’atelier de formation aux techniques de prévision et de recouvrement des ressources financières au profit des collectivités territoriales va amener le Trésor public à intervenir dans les six régions d’intervention du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) à savoir les régions des Cascades, du Sahel, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-Sud et du Plateau central. « En plus du renforcement du dispositif institutionnel des communes, des actions de sensibilisation à la citoyenneté et au civisme fiscal qui sont au programme, le PACT reste convaincu de l’amélioration progressive de la situation financière dans les collectivités territoriales », a souligné le coordonnateur national adjoint du PACT, Drissa Soré.

Et d’ajouter que l’objectif poursuivi par sa structure est d’appuyer en amont le ministère de l’Economie et des Finances pour qu’en aval, celui-ci puisse produire les effets escomptés sur l’amélioration des recettes des collectivités territoriales. « Cette formation de par son contenu demeure une des voies d’amélioration du niveau de recouvrement des ressources dans les collectivités » a-t-il soutenu. Il est attendu des participants au sortir de la formation, de formuler des propositions et des stratégies novatrices et surtout efficaces pour rendre les collectivités territoriales véritablement viables, permettant de répondre aux préoccupations des populations à la base.

« Un bilan à mi-parcours nous montre que le talon d’Achilles dans le fonctionnement des collectivités territoriales reste la mobilisation des ressources financières en vue de permettre à ces collectivités territoriales de pouvoir effectuer des investissements perceptibles par les acteurs locaux et de pouvoir donc rendre autonome le fonctionnement de ces collectivités territoriales », a dit le SGR, Jean Baptiste Zongo. Il a ajouté qu’« il est tout à fait pertinent que la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) en initiant cette session de formation donne l’occasion à l’ensemble des acteurs de la chaîne de recouvrement des ressources budgétaires de pouvoir échanger les expériences après 6 années de pratique, et de dégager des perspectives pouvant permettre aux collectivités territoriales de pouvoir connaître un niveau de performance nettement meilleur à ce que nous avons vécu jusque-là ».

Bougnan NAON

 Commentaires