Paul Robert Tiendrébeogo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Tchèque, avec résidence à Vienne (Autriche), a présenté, le 17 octobre 2012, ses lettres de créance au Président de la République tchèque, Vaclav Klaus.
La cérémonie s’est déroulée au palais de la présidence de la République Tchèque.
L’entretien que lui a accordé le Président Klaus a porté sur la coopération bilatérale et sur des sujets d’ordre international. Sur le plan bilatéral, le Président Tchèque a souhaité que des initiatives soient prises pour renforcer et rendre plus fructueuse la coopération entre les deux pays. Il a, en particulier, cité le domaine de l’agriculture, dans lequel son pays possède de l’expertise, notamment en matière de mécanisation agricole.
Après lui avoir transmis les meilleures salutations du Président du Faso, du peuple et du gouvernement burkinabè, l’Ambassadeur Tiendrébeogo a également souligné la nécessité d’œuvrer à mieux faire connaître les deux pays respectifs et à renforcer leurs relations. Il a indiqué l’intérêt des plus hautes autorités du Burkina Faso pour la proposition relative au volet agricole de la coopération, au regard de la place qu’occupent l’agriculture et l’élevage dans l’économie burkinabé. Au titre des questions internationales, les échanges se sont focalisés sur la situation dans la sous-région ouest- africaine, en particulier dans la bande sahélo-saharienne, dont le Président Klaus a voulu s’imprégner davantage. L’Ambassadeur Paul Robert Tiendrébeogo a ainsi présenté la dimension multiforme et multidimensionnelle de la crise, y compris son impact sur le Burkina Faso et sur la paix et la sécurité régionales et internationales. Le Président Vaclav Klaus a souligné tout l’intérêt que son pays portait à la question, qu’il suit également dans le cadre de l’Union européenne.
Durant son séjour à Prague, le nouvel Ambassadeur a eu des entretiens avec le directeur chargé de l’Afrique sub-saharienne au ministère des Affaires étrangères et le directeur des relations extérieures de la Chambre de commerce de la République Tchèque. Des engagements ont été pris, d’une part avec le ministère des Affaires étrangères d’initier un cadre formel de coopération entre les deux ministères chargés des Affaires étrangères, d’autre part avec la Chambre de commerce, d’établir des liens avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. L’Ambassadeur Tiendrébeogo a enfin pu échanger avec une délégation de burkinabé vivant en République Tchèque, autour notamment, des questions relatives à leurs conditions de vie. Il leur a prodigué ses encouragements, présenté ses vœux de succès dans leurs activités et exprimé la disponibilité de l’Ambassade, dont l’une des missions est de leur apporter tout le soutien nécessaire.