Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7291 du 8/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Diplomatie

Diplomatie burkinabè : Quatre nouveaux ambassadeurs se présentent à Blaise Compaoré
Publié le vendredi 9 novembre 2012   |  Sidwaya


Audience
© Présidence par DR
Audience du chef de l`Etat : Quatre nouveaux ambassadeurs ( Corée du sud, Afrique du sud, Nigeria et Danemark) présentent leurs lettres de créance au président du Faso.
Jeudi 8 novembre 2012. Burkina Faso. Photo : Ambassadeurs du Danemark.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Corée du Sud, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Danemark ont de nouveaux ambassadeurs au Burkina Faso. Les quatre diplomates ont présenté leurs lettres de créance, le jeudi 8 novembre 2012, au Président du Faso, Blaise Compaoré. En dehors du Sud-Coréen qui réside à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les trois autres sont basés à Ouagadougou.

Le nouvel ambassadeur de la Corée du Sud au Burkina Faso se nomme Surh Sung-Yol. Il a été le premier des quatre ambassadeurs nouvellement accrédités auprès du Burkina Faso, à présenter ses lettres de créance au Président du Faso, Blaise Compaoré, hier 8 novembre 2012, à Ouagadougou. Né le 7 novembre 1955, M. Yol est nanti d’un diplôme en sciences politiques et relations internationales de l’Université d’études étrangères de Hakook (Séoul). Il a également un diplôme en administration publique de l’Université nationale de Séoul. Surh Sung-Yol a également efffectué des études à l’Université d’Oxford, au Royaume- Uni. Il a intégré le ministère des Affaires étrangères de son pays, en juin 1986. Entre autres, Surh Sung-Yol a été deuxième secrétaire de l’ambassade de Corée en République d’Autriche et mission permanente auprès des Organisations internationales à Vienne (novembre 1992), conseiller à l’ambassade de la Corée en Italie (décembre 2004), représentant adjoint de la mission coréenne à Taipei (février 2007) et ministre conseiller à l’ambassade de Corée au Kyrgyztan (février 2010). Le nouvel ambassadeur de la Corée du Sud au Burkina est marié et père de trois enfants. Il a sa résidence à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le deuxième diplomate à présenter ses lettres de créance au président du Faso, le même jour, s’appelle Gangumzi Tsengiwe. Nouvel ambassadeur de l’Afrique du Sud au « pays des Hommes intègres », il est né le 25 septembre 1964 (48 ans). Il est marié et père de trois enfants. M. Tsengiwe a une licence en technologie, programme avancé en gestion et politique de l’éducation de l’Université de Bristol (Royaume-Uni). Depuis 2008, jusqu’à sa nomination comme ambassadeur au Burkina Faso, M. Tsengiwe occupait le poste de directeur général de la direction des relations internationales et de la coopération. Au plan politique, le curriculum vitae de Gangumzi Tsengiwe révèle qu’il a été recruté dans les organisations clandestines de l’ANC et a mené des opérations entre Transkei de l’époque et le Lesotho, à partir de 1983. Ce qui lui a valu de nombreuses détentions, sans jugement, entre 1984 et 1986. En 1988, le nouvel ambassadeur de l’Afrique du Sud au Burkina Faso a été président du Congrès national des étudiants d’Afrique du Sud (SANSCO) de la région du Natal et a également servi dans le comité exécutif national du SANSCO. Il a participé à l’installation, dans la région sud du Natal, du Front démocratique uni (UDF), comme représentant du SANSCO.

Le tour du Nigeria et du Danemark

A la suite du diplomate sud-africain, c’est le nouvel ambassadeur du Nigeria, Bala David Gambar, qui est venu présenter ses lettres de créance au président du Faso.

Il est né le 4 octobre 1957 (55 ans) et est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit international et diplomatie. Bala David Gambar a déjà occupé de hauts postes pour son pays : de décembre 2010 à août 2011, chargé d’affaires ai/ chef de mission à l’ambassade du Nigeria à Tel-Aviv (Israël) et de août 2011 à nos jours, ministre/chef de mission adjoint, chargé des questions politiques et économiques. Au plan professionnel, M. Gambar a été, de février à novembre 2010, directeur de la direction Europe de l’Est et du Centre chargé de la supervision des relations bilatérales entre le Nigeria et les pays de la région. De 2003 à 2007, il a travaillé à l’ambassade du Nigeria à Beijing (Chine) en tant que responsable des affaires administratives de l’ambassade, cumulativement avec des tâches d’observation et de compte rendu sur l’évolution politique en Chine, au Vietnam et en Mongolie. Enfin, le nouvel ambassadeur du Nigeria, Bala David Gambar a servi comme conseiller/ chef du protocole adjoint à l’ambassade du Nigeria à Londres, de 1994 à 1998. Le poste de commandement de M. Gambar est Ouagadougou.

Le nouvel ambassadeur du Danemark au Burkina Faso, Bo Jensen, qui a, lui aussi, présenté ses lettres de créance au président du Faso, dans la matinée du 8 novembre dernier, est né le 11 juin 1952 (60 ans). Il est marié et père de 6 enfants. Il a une maîtrise en sciences politiques (Aarhus University, Danemark). M. Jensen a une grande expérience professionnelle, à regarder son curriculum vitae. Il a été, en 2010, conseiller spécial du Centre de gouvernance d’Oslo. De 2005 à 2010, il a été ambassadeur du Danemark à Nairobi, au Kenyan, avec compétence sur l’Erythrée, les Seychelles et la Somalie. Aussi, Bo Jensen a été chargé d’affaires de l’ambassade de son pays à Lilongwe (Malawi), de 1996 à 2001. Il réside à Ouagadougou.

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

 Commentaires