Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Les ralliements au profit du MPP continuent d’alimenter la Une des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 1 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les journaux burkinabè de ce mardi ont abordé des sujets politiques, notamment les nombreux ralliements au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti politique créé par les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir).

Ainsi, L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens burkinabè, affiche à sa Une : «Fusions avec le MPP : "Large rassemblement" pour une société d'alternance », soulignant que le moins que l'on puisse dire est que le "mercato" est ouvert.

« Mais le marché des transferts dont on parle ici n'est pas celui des grands clubs de football qui, à coup de millions, s'attachent les services d'un prodige ou d'un footballeur confirmé. Il s'agit là du "mercato" politique ouvert par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) », commente le journal.

Selon L'Observateur, le week-end écoulé a été, en effet, l'occasion pour le parti des démissionnaires du CDP d'enrôler de nouvelles «recrues» et de rappeler que le Mouvement du peuple pour le socialisme/Parti fédéral (MPS/PF) de Pargui Emile Paré et la Convention nationale pour le progrès du Burkina (CNPB) de Moussa Boly font partie des ralliés au MPP.

Au sujet de cette « ruée vers le MPP », Le Pays estime que « la guerre de positionnement bat son plein ».

De son côté, Notre Temps, l'un des derniers nés des quotidiens du Burkina Faso, se demande en première page : « Roch, Salif et Simon (Ndlr : Prénoms des caciques démissionnaires du CDP) : Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ? ».

Quant au quotidien national Sidwaya, il revient sur le voyage du président du Faso à Bruxelles (Belgique) en titrant : « Partage d'expériences avec des parlementaires panafricains et européens ».

En effet, le journal relate que « présent à Bruxelles dans le cadre du 4e Sommet Afrique-Union européenne qui s'ouvre demain 2 avril, le président du Faso, Blaise Compaoré, a co-animé, avec son homologue du Congo, Denis Sassou Nguesso, un panel, le lundi 31 mars 2014, au Parlement européen ».

Il précise qu'une quarantaine de députés panafricains et européens ont suivi ce panel sur le thème de la sécurité, de la paix et de la gouvernance.


ALK/od/APA

 Commentaires