Le président français, François Hollande, a nommé Manuel Valls à Matignon. L’ex-ministre de l’Intérieur remplace ainsi Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre.
La déroute des socialistes aux élections municipales a fait une victime de plus. Lundi, Matignon a confirmé la démission de Jean-Marc Ayrault du poste de Premier ministre. Pour le remplacer, le président François Hollande a annoncé à 20 heures lors d’une allocution télévisée de 7 minutes avoir choisi de nommer Manuel Valls, ainsi que des informations concordantes qui émanaient en partie de Matignon l’avaient laissé supposer dans les heures précédentes.
Plusieurs départs du gouvernement sont attendus. Parmi les plus évoqués, celui de la ministre du Logement, Cécile Duflot, qui avait annoncé qu’elle démissionnerait en cas de nomination de Manuel Valls. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, dont les relations avec l’actuel ministre de l’Intérieur ont défrayé la chronique, pourrait également laisser son portefeuille.
Il est peu probable que le nouveau gouvernement, qui doit être nommé par le chef de l’État sur proposition du Premier ministre, soit annoncé dans la soirée. Des sources proches du gouvernement avaient laissé entendre qu’il ne serait pas nommé le 1er avril.