La conférence des Chefs d’État a invité toutes les banques centrales de la Cedeao à s'impliquer fortement dans le processus de l’union monétaire (monnaie unique). C'était le samedi 29 mars, à Yamoussoukro, lors de la cérémonie de clôture du 44e sommet de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).
Ainsi, les banques centrales sont invitées à s'inscrire dans les actions d'harmonisation des cadres de politiques monétaires, de réglementations bancaires et de réformes des secteurs financiers.
Pour conforter les bonnes perspectives économiques de la région, la conférence a exhorté les États membres à poursuivre les efforts qu’ils déploient en vue de la mise en place de cadres macroéconomiques stables. Dans cette perspective, le sommet invite les États membres à respecter les critères de convergences macroéconomiques.
Le sommet a, par ailleurs, réaffirmé son attachement au développement des infrastructures telles que la signature par plusieurs pays, du traité sur le projet d’autoroute Lagos-Abidjan.
Outre ces points, le sommet a réaffirmé l’engagement des Chefs d'État et de gouvernement à contribuer à ce que les scrutins qui se tiendront dans plusieurs pays en 2015, se déroulent dans un environnement paisible, consensuel. Et en conformité avec les normes régionales.
Face aux effets dévastateurs de l’extrémisme et de la recrudescence du terrorisme, de la piraterie, les Chefs d'État et de gouvernement ont réaffirmé leur engagement à lutter contre ces fléaux.