Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7291 du 8/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Paroles des participants
Publié le vendredi 9 novembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Simplice Tehegohi, Directeur de la radio LCP : « J’apprécie positivement la rencontre entre le CSC et les partis politiques. Je trouve qu’il y a eu une amélioration par rapport aux rencontres des années antérieures. On sent que le CSC a pour ambition d’être vraiment neutre dans le processus de couverture médiatique. La preuve est que tout a été fait de manière électronique. Cependant, on remarque que le CSC et tous ceux qui sont impliqués dans le processus sont limités par le temps. C’est à ce niveau que se situe mon inquiétude.

Il faut être vigilant pour éviter qu’il y ait des dérapages ».

Mamadou Kabré, président de Prit Lannaya : « Ces échanges entrent dans le cadre des prescriptions fixées par la loi au Burkina Faso. Avec l’enjeu de ces élections, nous déplorons le temps imparti pour convaincre l’électorat. Cinq minutes, ce n’est pas suffisant, étant entendu que le Burkina Faso est polyglotte avec la langue officielle, le français, et les langues nationales. Il y a aussi les difficultés liées aux conditions de travail des organes de presse. S’ils n’ont pas les moyens pour faire leur travail convenablement, ils pourraient être pris à parti par les partis politiques qui auront à déplorer une faible couverture ou une absence de couverture. Il aurait donc fallu que l’on permette aux partis politiques de disposer de suffisamment de temps pour convaincre l’électorat, mais également leur donner les moyens de pouvoir suivre les partis. Il aurait été bien de tenir la rencontre deux ou trois semaines avant le début de la campagne pour permettre aux partis de mieux se préparer ».

Michel Ouédraogo, représentant du CDP : « C’est un très bel exercice de démocratie et de transparence. Il faut saluer l’initiative et l’innovation du tirage électronique. Le souci, c’est la recherche d’un égal accès des médias publics aux partis ainsi que l’équilibre. Mais cet équilibre est parfois source d’injustice pour les grands partis. Il faut travailler à améliorer cette notion et celle d’équité. »

Rabankhi Abou-Bakr Zida, Directeur général des Editions Sidwaya : « L’exercice de ce matin constitue un pas de plus vers la campagne électorale.
Et qui dit campagne électorale dit période sensible. C’est également une période pendant laquelle les organes de presse publics sont beaucoup sollicités. Il s’est agi d’organiser le passage dans les organes de presse publics afin de permettre une meilleure couverture de la campagne et que les médias en sortent grandis.

C’est l’occasion pour nous de mettre tout en œuvre pour réussir cette échéance et donner un signal positif quant à l’état de la démocratie dans notre pays ».

Propos recueillis par S.S.

 Commentaires