Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 50 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Période de chaleur : des délestages annoncés pour les villes de Ouaga et Bobo
Publié le mardi 1 avril 2014   |  FasoZine


Période
© Autre presse par DR
Période de chaleur: des délestages annoncés pour les villes de Ouaga et Bobo


 Vos outils




En attendant l’amélioration de la fourniture de l’énergie électrique, la Société nationale burkinabè d’énergie électrique (Sonabel) a rencontré la presse burkinabè ce samedi 29 mars 2014 à Ouagadougou. C’était au cours d’un déjeuner de presse. Objectif : expliquer les délestages actuels pour que la population s’organise en conséquence pour une meilleure gestion de la situation de déficit du courant électrique sur le territoire burkinabè.

PROGRAMME DE DELESTAGE 2014
La période de pointe du secteur de l’électricité correspond au moment où la demande en énergie électrique est la plus élevée de l’année, s’est expliqué le directeur général de la Sonabel, Apollinaire Siengui Ki. Période qui va du mois de mars à celui de juin. D’après lui, le déficit de puissance s’explique essentiellement par l’arrêt de certains groupes électrogènes pour cause d’entretien, par la révision du parc de production et par le retard dans l’opérationnalisation de la centrale de Komsilga. Toute chose qui n’a pu se faire pour des raisons de retard dans la livraison de certaines pièces.

D’autres facteurs imprévus sont également au rendez-vous, explique le DG. Il s’agit notamment de pannes techniques enregistrées au cours de la première et de la deuxième semaine du mois de mars sur des groupes importants du parc de production thermique, d’un retard dans l’exécution des travaux de réhabilitation de certains groupes dû à des livraisons tardives de pièces de rechange, du décalage enregistré dans l’entrée en service effective des nouveaux groupes de la troisième tranche de Komsilga.

Le déficit de puissance que connait actuellement le Réseau national d’interconnexion (RNI) selon Siengui Ki, est de 10 MW dans la matinée, 15 MW dans l’après-midi et 20 MW le soir. Face à cette situation et malgré la réparation « de toutes les pannes techniques » survenues sur les groupes, les premiers responsables de société, tiennent à informer les populations que des coupures interviendront, puisque disent-ils : « c’est une période de canicule au cours de laquelle la demande est plus forte que l’offre ».

Pour passer la période de chaleur, un planning élaboré répartit les clients de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso en trois groupes. Ces groupes sont susceptibles de se voir appliquer un rationnement dans la fourniture d'électricité du lundi au dimanche suivant des heures précises dans la matinée ou la soirée. Le calendrier sera publié dans la presse.

Tout en présentant ses excuses aux usagers de l’électricité pour les désagréments causés par ces mesures de rationnement de l’énergie et en les invitant à cultiver les reflexes d’économie d’énergie dans les foyers, les responsables de la première société de distribution d’énergie au Faso rassurent qu’avec l’ensemble des investissements qui sont en cours, la Sonabel devrait pouvoir, dans le court et moyen terme, apporter une réponse adéquate à la demande en énergie électrique.

Il s’agit notamment, de l’extension de la centrale Bobo II dont les travaux est en cours de réalisation et qui permettra de disposer d’ici la fin 2014 de 40 MW supplémentaires pour un investissement de plus de 40 milliards de francs CFA, de la réalisation de l’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou, d’un coût total de 36 milliards de francs CFA et dont la mise en service est envisagée pour la mi-2016 avec une puissance attendue de 100 MW et de la construction de la centrale solaire de Zagtouli d’une puissance de 30 MW dont le dossier d’appel d’offres est en cours de finalisation. Le coût de la réalisation de cette centrale est estimé à 43 milliards de francs CFA.

 Commentaires