La réunion multisectorielle sur l’Harmonisation de la formation des ressources humaines de santé (HFRHS), a ouvert ses portes le 27 mars 2014 à Ouagadougou. Durant deux (2) jours, les experts de la santé réfléchiront sur l’élaboration d’une formation sous-régionale de personnels compétents de la santé.
L’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) nourrit l’ambition de mettre à la disposition de la sous-région, un nombre suffisant de Ressources humaines de santé (RHS), compétents, motivés et équitablement répartis dans les pays. A cet effet, s’est tenu dans la capitale burkinabè, les 27 et 28 mars 2014, la réunion multisectorielle sur le thème « Harmonisation de la formation des ressources humaines de santé dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ». Cette rencontre a été présidée par le représentant du président de la CEDEAO, Pr Félix Yapo Boa. Ce rendez-vous de partage d’expériences a connu entre autres, la participation des Secrétaires généraux (SG) des Ministères de la santé, le SG du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), le représentant de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et les représentants de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS). L’objectif spécifique est d’informer les parties prenantes sur la situation actuelle de la formation des professionnels de la santé et d’élaborer le plan d’action consensuel sur les prochaines étapes du processus. Le président de la session, Pr. Félix Yapo Boa, a déclaré que l’OOAS comprend tous les Etats membres de la CEDEAO, et s’est donné pour mission d’harmoniser la formation dans toutes les différentes universités. « Les écoles supérieures sont obligées de suivre les mêmes programmes peu importe le lieu où on se trouve », a-t-il laissé entendre. Aussi, il a souligné que des scientifiques et enseignants vont instituer au cours de cette rencontre, les résultats des colloques sur l’harmonisation de la formation. « Une chose est de réfléchir et une autre est la mise en œuvre », a-t-il signifié.
Les ressources humaines, un intrant essentiel
Selon le SG du Ministère de la Santé du Burkina Faso, Prosper Djiguimdé, la ressource humaine est l’une des préoccupations majeures des départements en charge de la santé dans nos différents pays. Ainsi pour remédier ce problème, des programmes existent et sont mis à jour en fonction des besoins ressentis par les pays. « Dans le contexte de libre circulation des personnes dans l’espace CEDEAO et donc de prestation de services de santé, il est plus que nécessaire d’avoir une harmonisation des curricula de leur formation ». C’est donc dire que cette réunion permettra aux participants, selon le SG, de dégager un plan d’action consensuel pour le processus. Il a tenu à remercier l’OOAS pour les efforts déployés pour le développement des RHS, la disponibilité des produits de santé, la gestion des données statistiques et les prestations de services de qualité. En outre, il a invité l’ensemble des participants à plus de synergie pour la mise en marche de cette harmonisation. Quant au représentant du DG de l’OOAS, Pr. Abdoulaye Diallo, il considère la formation des professionnels de la santé comme un passage obligé dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Mais force est de reconnaître qu’elle était inadaptée et dominée par des disparités d’un pays à un autre, d’un espace linguistique à un autre et d’une région à une autre. Ce qui ne pouvait pas répondre aux besoins déjà complexes de la sous-région. Au regard de cette réalité, le représentant du DG a confié que l’organisation a initié et conduit un vaste programme d’harmonisation qui concerne l’adaptation des curricula de formation et d’élaboration des codes de déontologie et d’exercices pour experts de la santé dans l’espace CEDEAO.