Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1026 du 31/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journées promotionnelles du Faso dan Fani:Soungalo Ouattara encourage les femmes de l’ATK
Publié le mardi 1 avril 2014   |  Le Quotidien


Des
© Présidence par DR
Des présidents de parlements ouest-africains à l’écoute du chef de l’Etat burkinabè
Mercredi 5 mars 2014. Palais présidentiel. Le Président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, accompagné de ses collègues du Mali et de la Guinée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion du 10e anniversaire de la société de caution mutuelle des tisseuses du Kadiogo, l’Association des tisseuses du Kadiogo (ATK) a organisé, du 28 au 30 mars 2014, à Ouagadougou, les journées promotionnelles du Faso Dan Fani. A l’occasion, elles ont reçu, au dernier jour de leur exposition vente, la visite du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara.

En rendant visite à l’association des tisseuses du Kadiogo, le 30 mars 2014, Soungalo Apollinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale, avait pour principal objectif d’encourager ses membres dans leurs efforts de promotions du coton à travers le Faso Dan Fani. Et en plus, de leur réaffirmer l’engagement du gouvernement à les aider dans leur insertion dans l’économie du Burkina.
Accueilli par les responsables de l’Association des tisseuses du Kadiogo (ATK), Soungalo Apollinaire Ouattara a fait le tour des stands d’exposition aux cotés de la marraine de l’évènement et de la représentante du parrain. Cérémonial à l’issu duquel il a partagé un moment d’échanges avec les membres de l’association présents en grand nombre. Pour le président de l’Assemblée nationale, toute activité qui donne de la valeur ajoutée au coton burkinabè mérite d’être encouragée et soutenue.

Surtout quand il s’agit, selon lui, d’une initiative portée par des femmes, actrices essentielles de l’économie burkinabè, actrices perpétuant un savoir-faire séculaire dans la transformation du coton. C’est en cela, a-t-il signifié, que trouve tout le sens de sa visite aux femmes de l’ATK. Aussi s’est-il dit agréablement surpris par la capacité organisationnelle des femmes, la qualité de leur travail et par leur esprit de créativité qui permet d’agrandir le marché.

De même, Soungalo Apollinaire Ouattara a salué les efforts d’accompagnement du gouvernement qui permet aux femmes de s’insérer dans l’économie par la prise de mesures sociales, ainsi que ceux des structures de financement qui travaillent au plus près des femmes. Pour la marraine des 72 heures de promotion du Faso Dan Fani, Perpétue Coulibaly, il apparaissait normal qu’elle apporte sa pierre à la réussite de cet évènement puisqu’elle est la directrice de l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Burkina.

Une structure dont fait partie le réseau des caisses populaires du Burkina qui, depuis 10 ans, a financé l’ATK avec près d’un milliard 450 millions de FCFA. Pour elle, l’ATK a fait une expérience réussie de société de caution mutuelle, puisqu’elle a remboursé à 100% le crédit qui lui avait été accordé, quoi de plus normal donc que d’ accompagner ses membres. Saisissant l’occasion d’avoir le président de l’Assemblée nationale en face d’elles, les femmes de l’association n’ont pas manqué de lui exprimer leurs doléances, au nombre desquelles figure le souhait de l’acquisition d’un terrain assez vaste pour abriter le siège de l’association et au sein duquel elles pourront bâtir un centre de formation au profit des filles et des jeunes femmes. En effet, a expliqué la présidente de l’ATK, Justine Kafando, les femmes, qui ont été à la création de l’ATK il y a de cela 20 ans, sont maintenant essoufflées et il leur faut, avant d’aller à la retraite, inculquer leur savoir-faire aux jeunes filles désireuses d’apprendre le métier.

L’autre préoccupation, a-t-elle souligné, c’est la difficulté d’acquisition de la matière première à savoir, son coût élevé et sa production en quantité insuffisante. Ce qui fait, selon elle, que les Burkinabè trouvent les prix des pagnes Faso Dan Fani élevés. Cela pourrait se résoudre, selon la présidente de l’ATK, si son association arrivait à devenir grossiste à l’usine de production du file. Attentif aux préoccupations des femmes, Soungalo Apollinaire Ouattara leur a promis de les conseillers et de les accompagner dans l’acquisition d’un siège pour leur association.

Par P. Adeline Clémence ZINABA

 Commentaires