Ouagadougou (Burkina Faso) - Des étudiants tchadiens, expulsés de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE) à Ouagadougou, ont organisé ce lundi, un sit-in devant l’Ambassade de leur pays, sise à Ouaga 2000, au sud de la capitale burkinabè.
L’objectif de la manifestation, selon les manifestants, était d’interpeller les responsables de la représentation diplomatique sur la situation qu’ils vivent depuis leur expulsion de 2IE.
Par la manifestation, ils comptaient également, demander l’aide de l’Etat tchadien par l’intercession de l’ambassade.
Au nombre d’environ 400, ces étudiants tchadiens, tous des bousiers, ont été expulsés de l’institut, faute de n’avoir pas pu s’acquitter de leurs frais de scolarité pendant l’année académique 2012-2013.
Ainsi, depuis deux mois, ces étudiants n’ont plus accès aux cours, aux examens et récemment au campus.
Ils logent chez des étudiants d’autres universités et craignent donc de passer une année blanche.
L’Ambassadeur du Tchad, Mbatna Bandjang, qui s’est exprimé sur le site de Faso.net, dit reconnaître le problème posé, affirmant que son pays a pris du retard dans le règlement des arriérés des bourses des étudiants, à l’instar de pays tels la Cote d’ivoire et le Niger.
Cependant, il a rassuré que les mandats de l’Institut concernant les arriérés des frais de scolarité sont actuellement engagés au niveau du trésor et que d’ici quelques jours, les étudiants tchadiens pourront rentrer en possession de leurs bourses.
L’ambassadeur envisage rencontrer les dirigeants de l’Institut afin que ceux-ci allègent les mesures pour les années à venir.