Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1026 du 31/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bonne gouvernance locale au Burkina Faso : 14 mairies récompensées
Publié le mardi 1 avril 2014   |  Le Quotidien


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : des partis de la majorité et de l`opposition créent un front républicain
Jeudi 23 janvier 2014. Ouagadougou. Une quarantaine de partis politiques de la majorité présidentielle et de l`opposition ont créé un front républicain qui a été présenté aux journalistes lors d`une conférence de presse. Photo : Toussaint Abel Coulibaly, président de l`Union pour la république (UPR)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la 4e édition de la Compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (COPEGOL), les efforts de 14 mairies, dont 4 communes urbaines et 10 communes rurales, ont été reconnus au cours d’une cérémonie organisée dans la soirée du 28 mars 2014, à Ouagadougou. Des prix ont été décernés aux différentes communes en vue de les encourager à continuer dans la bonne gouvernance locale.

C’était en présence du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, qui par l’occasion a lancé la 5e édition du prix COPEGOL.

L’édition 2013 du prix de la Compétition pour l’excellence et la bonne gouvernance (COPEGOL) a connu son apothéose dans la soirée du 28 mars 2014, à travers la remise des récompenses à 14 communes lauréates, dont 4 communes urbaines et 10 communes rurales. Ce concours, qui été organisé par le MATD durant trois ans, a été transféré depuis le 23 octobre 2013 au Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) dont le coordonnateur national est Jean- Baptiste Lansomdé, secrétaire général du MATD, avec l’appui financier de la Banque mondiale. Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, a indiqué que la COPEGOL est un outil de référence de la participation citoyenne à la gouvernance locale. C’est une compétition qui est ouverte à l’ensemble des communes du Burkina en vue de promouvoir la participation citoyenne et la bonne gouvernance locale, à travers le renforcement de la transparence. Il a expliqué qu’à travers de tels prix, il s’agit d’encourager l’ensemble des communes à emboîter le pas du bon exemple de la bonne gouvernance locale.

Il a traduit sa conviction que c’est par des bonnes pratiques en matière de gouvernance locale que le bien-être des populations pourra être une réalité. Le ministre Toussaint Abel Coulibaly a témoigné sa gratitude à la Banque mondiale qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner le gouvernement du Burkina dans la promotion de l’émergence démocratique locale. Quant à la représentante de la Banque mondiale, elle a mentionné que la promotion de la bonne gouvernance est une des priorités de leur institution.

Elle a salué l’engouement des communes pour la compétition. Pour elle, il y a de belles initiatives développées par plusieurs communes sur l’ensemble du territoire national. D’où, la nécessité de l’institution de ce prix pour permettre aux communes de s’inspirer des expériences et de l’exemple des autres, a-t-elle laissé entendre.

C’est pourquoi, elle a salué l’implication du ministère de l’Aménagement du territoire, notamment le programme d’appui aux collectivités territoriales. « La bonne gouvernance locale permet la promotion et l’amélioration du bien-être des populations au niveau local », a-t-elle renchéri. Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, suite à la remise officielle des prix COPEGOL de l’édition 2013, a procédé au lancement de la 5e édition. Alors communes du Burkina, à vos marques .

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires