Bogande - La commune rurale de Thion à au cours d’un atelier procédé jeudi 20 mars 2014 au marketing de son Plan communal de développement sectoriel d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PCD AEPA) 2012-2015. Ce plan a été élaboré sous l’égide du conseil municipal avec l’appui technique et financier du projet Sanifaso.
La commune de Thion est l’une des communes de la Gnagna bénéficiant du soutien du projet SaniFaso, un consortium de plusieurs ONG (Eau Vive, Water Aid, PEA GIZ, IRC et HELVETAS Swiss Intercooperation). L’objectif du marketing de ce présent PCD AEPA, est de faire connaitre les besoins en eau et en assainissement de la commune aux partenaires techniques et financiers afin d’aider la commune à fournir un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement à au moins la moitié de la population de la commune qui n’y a pas accès d’ici 2015 en faisant passer le taux de 61,17 à 79,75% pour l’eau potable et de 2,1 à 56,4% pour l’assainissement. Le projet SaniFaso, actuellement en cours dans la commune de Thion permettra d’accroître le taux de l’assainissement à environ 44,9 pour cent.
Au cours de cette cérémonie une sensibilisation s’est faite à travers une pièce théâtrale mettant en comparaison deux familles, dont l’une « sale » et l’autre « saine ». La famille sale avait exposé les membres de sa famille à des maladies diarrhéiques. Un jeu qui a marqué les esprits des participants puisqu’à la fin, la famille sale à promis de changer de comportement afin de garder les membres de sa famille en bonne santé.
De l’avis du maire de la commune de Thion D Michel Lankoande, l’eau et l’assainissement sont indispensables à la santé humaine car elles constituent la base d’une vie épanouie. Il ajoutera que le PCD AEPA est un outil de planification de son conseil municipal dans la vision de réduire, voire éradiquer à l’horizon 2015, les problèmes dont les pathologies comme le paludisme, les maladies diarrhéiques causés par un environnement infecté, l’eau de boisson souillée liés au manque d’eau potable et l’assainissement.
Selon l’Assistante Technique de Sanifaso de la zone Est, Alice TBonkoungou, ce projet compte à son actif 12 communes partenaires dont Bogande, Manni et Thion dans la Gnagna. Le présent projet en cours arrivera à terme en fin octobre 2014. Pour la commune de Thion, il était prévu de doter 760 familles de latrines mais, le projet à pu doter 1134 familles en plus certaines familles ont pu a travers la sensibilisation à la radio et sur le terrain par les hygiénistes réaliser leur propre latrine.
A fin de réduire considérablement le taux de défécation dans la nature, qui reste tout de même élevé dans la commune de Thion, pour l’atteinte des objectifs, le maire de la commune de Thion et son partenaire ont invité tous les acteurs à s’impliquer davantage dans la réalisation des infrastructures d’AEP et d’assainissement surtout dans les lieux publiques, les écoles et les lieux de cultes. C’est avec une note de grande satisfaction que les différents acteurs se sont donner rendez vous sur le terrain des réalisations.