Léo, capitale de la province de la Sissili a abrité les 2 et 3 novembre dernier un atelier de réflexion sur la place et le rôle des médias dans la mise en œuvre de l’intégration régionale.
Cet atelier de 48 heures a été organisé par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale.
Créée en 1975 dans le but de promouvoir la coopération économique et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) bat de l’aile. Il est vrai qu’en 37 ans d’existence, la CEDEAO a relevé beaucoup de défis et aussi développé bien des initiatives. Cependant force est de reconnaître que les réalisations concrètes de la communauté restent largement en deçà des espoirs qu’elle avait suscités aux lendemains de sa création. Les pères fondateurs ont posé les bases théoriques, politiques et administratives de cette communauté de destin. Aujourd’hui, le cap est mis sur l’appropriation des idéaux de l’intégration régionale par les populations elles-mêmes. Cette approche qui vise le passage de « la CEDEAO des Etats » à « la CEDEAO des peuples » a pour objectif la réalisation d’une véritable intégration des peuples ouest africains à l’horizon 2020. D’où la vision dite 2020 qui cherche « à créer une région sans frontière, paisible, prospère et cohérente, bâtie sur la bonne gouvernance et où les populations ont la capacité d’accéder et d’exploiter ses énormes ressources par la création d’opportunités de développement durable et de préservation de l’environnement ». L’UEMOA qui partage les mêmes ambitions d’intégration sous régionale que la CEDEAO, s’inscrit également dans la même dynamique avec les mêmes échéances.
La mise en œuvre de cette vision 2020 de la CEDEAO et de l’UEMOA nécessite l’engagement de tous les acteurs et c’est la raison pour laquelle les hommes de média ont été conviés à réfléchir sur ce que pourrait être leur rôle et leur contribution dans la réalisation des différents chantiers communautaires. Pour le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibril Y. Bassolet, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier par l’organisation de la présente rencontre, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, souhaite inviter les journalistes à engager des réflexions interactives et prospectives sur le rôle des médias dans le processus d’intégration régional et sous régional ». Dans le but de mieux appréhender ce qui leur est demandé, la trentaine de journalistes des médias publics et privés de notre pays ont eu droit à plusieurs communications. La première fut celle du ministre délégué à la Coopération régionale, Vincent Zakané qui a présenté une communication sur la « Vision 2020 de la CEDEAO : de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples ». Il s’est agi pour le ministre Zakané, de décliner la vision, ses forces et ses faiblesses. Au terme de cette communication, force de reconnaître qu’à huit années de l’atteinte de cet objectif, les choses ne s’annoncent pas simples.
Yves Penda, enseignant chercheur à l’université de Ouagadougou et aussi chercheur à l’institut européen de l’intégration a fait une communication sur la libre circulation des personnes et des biens. Là aussi, les contraintes à lever pour l’atteinte véritable d’une libre circulation des personnes et des biens sont nombreuses. Le chemin est tortueux et plein d’embuches. Adrien Hognon Boubacar Kohoue expert de l’UEMOA est venu entretenir les journalistes sur le PER, le programme économique régional de l’UEMOA. La dernière communication a été celle du docteur Hervé Lohoues de la CEDEAO coordonnateur du PCD qui a donné des informations sur le programme communautaire de développement.
En somme, toutes ces communications ont permis aux journalistes de prendre conscience de l’importance de leur rôle. Ainsi, les échanges sur la contribution des médias à la réalisation de la vision 2020 de la CEDEAO a abouti à l’idée de la mise sur pied d’un réseau de journalistes. Ce réseau dont les textes fondamentaux sont en cours d’élaboration, verra le jour dans quelques semaines.