Construction d’une cité des artistes à Bobo-Dioulasso, création d’une agence de développement des industries artistiques et créatives, contrat de décoration des édifices publics avec les artistes plasticiens et adoption du décret portant statut de l’artiste : ce sont là les promesses faites aux artistes de la SNC par le président du Faso lors du cocktail qu’il leur a offert à son pied-à-terre de Bobo-Dioulasso. C’était juste avant la cérémonie d’extinction des lampions de la 17e édition de la SNC, ce 29 mars 2014.
Les doléances des artistes au président du Faso, Blaise COMPAORE ont été largement pulvérisées ce soir à Bobo-Dioulasso.
Le porte-parole des artistes, Madou KONE, ayant demandé l’adoption dans de meilleurs délais, du décret portant statut des artistes, le chef de l’Etat a pris acte de cette doléance légitime et a fait bien d’autres promesses de nature à améliorer les conditions de travail et de vie des hommes de la culture.
« En plus de la maison de la culture, je vais instruire le gouvernement d’envisager la construction d’une cité des artistes à Bobo-Dioulasso d’ici à 2015 » a proclamé le président du Faso sous une pluie d’acclamations.
En plus de ce joyau artistique qui sortira de terre très bientôt, Blaise COMPAORE promet la création d’une agence de développement des industries artistiques et créatives afin de stimuler l’investissement culturel.
Aussi, a-t-il envisagé une éventuelle signature de contrats de décoration des édifices publics avec les artistes plasticiens. Enfin, le décret portant statut de l’artiste entrera en vigueur très bientôt.
Voici les promesses à mettre à l’actif de la 17e édition de la SNC. Après ces projets envisagés, le parterre d’artistes, d’officiels et d’invités a été convié par la première dame Chantal COMPAORE à partager avec le couple présidentiel, le cocktail qu’elle leur a offert.
Les artistes à leur tour ont offert un produit de leur cru au président du Faso. Il s’agit d’une œuvre en bronze dénommée « terre d’Afrique » et qui symbolise la paix et l’intégration africaine.