Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Lutte anti-tabac : Les professionnels des médias armés pour le combat
Publié le vendredi 9 novembre 2012   |  L`express du faso


Elections
© Autre presse par DR
Elections couplées 2012 : Le schéma de la couverture médiatique est fixé
Jeudi 8 novembre 2012. Salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) . Le tirage au sort pour l’établissement de l’ordre de passage des messages des partis et formations politiques au sein des média d’Etat


 Vos outils




Renforcer les capacités de la société civile pour donner plus d’efficacité à la lutte antitabac, c’est l’objectif poursuivi par le ministre de la santé. Après les enseignants, c’est au tour des professionnels des médias de se familiariser avec les stratégies de lutte antitabac du 5 au 8 novembre 2012 à Ziniaré.

La formation des hommes de médias , tout comme de celui des enseignants est une réponse à l’axe stratégique 3 du plan stratégique national de lutte antitabac qui préconise le renforcement des capacités des acteurs de lutte contre le tabagisme. Cette session destinée au x membres du réseau des journalistes antitabac a été coordonnée par la direction de la santé des adolescents, des jeunes et des personnes âgées.

Une vingtaine de membres du réseau des journalistes antitabac a pris part à cet atelier qui leur permet maintenant de décrire les différents aspects du tabac et du tabagisme, de mesurer le niveau de la lutte antitabac, d’organiser de cette lutte au Burkina Faso et dans le monde. Ils peuvent situer le niveau de la lutte au Burkina Faso, tout en définissant les rôles et les responsabilités des acteurs.

Face à la situation du tabagisme, l’état Burkinabé a pu adopter la loi N°040-2010/AN du 25 Novembre 2010 portant lutte contre le tabac au Burkina Faso. La loi en elle seule ne suffit pas il faut des actions de communications pour un changement de comportement, des plaidoyers et une mobilisation sociale. Parmi les mesures, prises par l’état il y a celle visant à augmenter les taxes du tabac et de ses produits dérivés afin de prévenir et réduire le tabagisme chez les jeunes et les plus démunis.

Pour le docteur Narcisse Naré personnes ressource de la lutte antitabac à la direction de la santé des adolescents, des jeunes et des personnes, la lutte contre le tabac est globale, multisectorielle et multidisciplinaire. Ainsi, les membres du réseau des journalistes antitabac ont pris l’engagement de jouer leur partition dans cette lutte en donnant l’information juste sur les risques du tabagisme pour le fumeur et non fumeur. Ils ont pour cela demande la mise à leur disposition d’un fond qui leur permettra d’être plus efficace sur le terrain.

Firmin OUATTARA

 Commentaires