Le Burkina Faso abrite du 5 au 11 novembre 2012, le championnat d’Afrique de cyclisme. L’équipe érythréenne de cyclisme s’imposée en contre-la-montre par équipe, tandis qu’en individuel juniors hommes, l’algérien Bechelaghem Abderrahmane se classe premier et la sud-africaine Moolman Asleigh chez les élites femmes.
Après deux jours de compétition dans le championnat d’Afrique de cyclisme, toujours pas de podium pour les Etalons cyclistes du Burkina Faso. Par deux fois, les cyclistes Burkinabé ont terminé au pied du podium. Aziz Nikiéma et ses coéquipiers étaient à 44 secondes de la médaille de bronze au niveau du contre-la-montre par équipe. Ils terminent donc à la quatrième place derrière, le champion Erythréen, qui devance l’équipe de la Tunisie et celle de l’Algérie. Pour cette épreuve de contre-la-montre par équipe en hommes, 14 pays ont pris part à la compétition pour couvrir en 4 tours un circuit fermé de 10,6 km soit 42,4 km.
Pour la deuxième journée de ce championnat, les Etalons cyclistes féminins sont elles aussi fini non loin du podium. Adjaratou Nignan et Zoenabo Conombo bouclent la distance respectivement quatrième et cinquième de cette épreuve. C’est l’Afrique du Sud qui dominé cette course de l’élite féminine. Deux coureuses cyclistes sont montées sur le podium. Moolman Asleigh et Pretorius An-Li se classent respectivement médaille d’or et d’argent, devant la namibienne Andrian Vera. Pour cette épreuve l’élite femme a parcouru sur une distance de 21,2 km soir 2 tours de 10,6 km.
Par contre, chez les juniors hommes, la tâche a été beaucoup plus ardue pour Robert Damiba et Pingdwendé Ouédraogo. Les deux Etalons en course ont terminé en 9ème et 10ème position, très loin des médailles. C’est l’Algérien Abderrahmane Bechelaghem qui décroche la médaille d’or devant le Mauricien Tyack Sébastien et Mansouri Abderrahmane. Le président de la Fédération burkinabè de cyclisme Alassane D Ouangraoua reste toujours optimisme. « Nous nous sommes bien préparés mais ne sommes pas aguerris. Nous comptons offrir au moins une médaille au Burkina, et tout reste possible, nous avons le niveau même si c’est vrai que nous n’avons pas les mêmes équipements que les autres. Abdoul Aziz Nikiéma reste notre chance de décroché une médaille » conclura le président de la FBC.
Encadré
Le reste du programme
Vendredi 09 Novembre 2012 : circuit à Ouaga 2000
Course la contre-la montre individuel Hommes Elite et U –23
Samedi 10 Novembre 2012 : circuit sur l’avenue Charles De Gaule
Course en ligne Junior
Course en ligne Femmes Elites
Dimanche 11 Novembre 2012 : Circuit sur l’avenue Charles De Gaule