BRUXELLES - L’Afrique a représenté 9% des échanges de biens de l’Union européenne (UE) l’année dernière, tandis que le commerce entre l’Afrique et l’UE était déficitaire de 15 milliards d’euros au détriment de cette dernière, a indiqué vendredi Eurostat, Office statistique de l’UE, à la veille du quatrième sommet UE-Afrique qui se tiendra mercredi et jeudi à Bruxelles.
Les exportations de l’UE vers l’Afrique se sont élargies au record de 153 milliards d’euros en 2013, tandis que les importations ont connu une légère baisse pour passer à 168 milliards. Le déficit commercial de l’UE avec l’Afrique, qui avait atteint le pic de 41 milliards d’euros en 2008, s’est établi à 15 milliards en 2013.
Parmi les Etats membres de l’UE, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont été en 2013 les quatre premiers exportateurs de l’UE vers l’Afrique pour une part de marché de 56%, tandis que l’Espagne, l’Italie, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont été les cinq premiers importateurs, avec 74%. Les déficits commerciaux les plus marqués en 2013 ont été enregistrés par l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie, tandis que la Belgique, la France, la Roumanie et la Suède ont affiché les plus forts excédents.
Les produits manufacturés ont représenté 70% des exportations de l’UE vers l’Afrique en 2013, tandis que l’énergie a compté pour 64% des importations de l’UE en provenance d’Afrique.
Parmi les pays africains, l’Afrique du Sud a été la principale destination des exportations de l’UE en 2013, suivie de l’Algérie, du Maroc, de l’Egypte et du Nigéria. L’Algérie a été la principale source des importations de l’UE en 2013, suivie du Nigéria, de la Libye, de l’Afrique du Sud et du Maroc. L’UE a enregistré les déficits commerciaux les plus élevés avec cinq pays producteurs de pétrole à savoir le Nigéria, la Libye, l’Algérie, la Guinée équatoriale et l’Angola.