BRUXELLES - La Commission européenne a annoncé vendredi une aide d'urgence de 500.000 euros à la lutte contre l'épidémie Ebola en Guinée et dans les pays voisins. Elle a aussi envoyé un expert en Guinée pour aider à évaluer la situation.
Mme Kristalina Georgieva, Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises, a exprimé une "profonde préoccupation" sur la propagation du virus, qui peut tuer jusqu'à 90% des personnes atteintes.
Selon la Commission européenne, l'UE suit le développement de l'épidémie de près par le biais de son Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC). Elle travaille également en collaboration avec ses partenaires internationaux, notamment l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il s'agit de la première épidémie Ebola dans la région de l'Afrique de l'Ouest. A ce jour, 103 cas suspects ont été confirmés et 66 décès ont été signalés en Guinée, huit cas suspects au Liberia, dont 6 décès, ainsi que 6 cas suspects en Sierra Leone, dont 5 décès. Des enquêtes sur ceux-ci sont actuellement en cours.
Découverte en RDCongo et au Soudan en 1976, plusieurs épidémies de cette fièvre hémorragique virale ont été signalées en Afrique orientale et centrale, mais jamais en Afrique de l'Ouest.
La Guinée est l'un des pays les moins développés, périodiquement touché par des épidémies telles que la méningite, la fièvre jaune et le choléra en particulier. Le 22 mars dernier, le gouvernement guinéen a rendu public l'identification du virus Ebola. La transmission d'humain à humain du virus Ebola se produit par simple contact avec le sang et les fluides corporels. Aucun vaccin ou traitement n'est encore disponible pour cet agent pathogène, l'un des plus meurtriers du monde.