Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Appolinaire Ki, DG de la SONABEL : "Pour satisfaire la demande, il faut ajouter 13 mégawatts chaque année"
Publié le samedi 29 mars 2014   |  aOuaga.com


Fourniture
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Fourniture d`électricité : la SONABEL présente son programme de délestages
Samedi 29 mars 2014. Ouagadougou. Hôtel Azalaï. La direction de la Société nationale burkinabè d`électricité (SONABEL) a organisé un petit déjeuner de presse pour présenter son programme de délestages dans la fourniture d`électricité. Photo : Appolinaire Siengui Ki, directeur général de la SONABEL


 Vos outils




Le staff de la Société nationale burkinabè d'électricité (SONABEL) a organisé un petit déjeuner de presse le 29 mars 2014 à Ouagadougou. La rencontre agrémentée avec les journalistes a porté sur le programme de délestage 2014 élaboré par la nationale du jus pour faire face à la forte hausse de consommation d'électricité durant la période chaude.

Le staff qui s'est retrouvé face aux journalistes était composé du directeur général de la Société nationale burkinabè d'électricité, Appolinaire Siengui Ki; du directeur de la production, Ahmed B. Coulibaly; du directeur de la distribution par intérim, Jean Bedel Gouba. Le directeur du transport, Adama Tou et celui commercial et de la clientèle, Pascal Héma, complétaient le staff.

Dans sa déclaration liminaire, le directeur général de la SONABEL a relevé qu'il espérait une amélioration dans la fourniture d'électricité dans le mois de mars. Malheureusement, ce ne sera pas le cas et les délestages vont se poursuivre, a-t-il regretté. Cette situation est due à des pannes techniques et à un retard dans l'exécution des travaux de construction de la centrale électrique de Komsilga, a-t-il ajouté. Et pour faire face au "déficit de puissance" dans la fourniture d'électricité, il sera fait recours aux délestages et un programme encore appelé planning a été élaboré à cet effet. Celui-ci a réparti les clients de la société de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso en 3 groupes qui sont susceptibles de se voir appliquer un rationnement dans la fourniture d'électricité du lundi au dimanche suivant des heures précises dans la matinée ou la soirée. Le programme en question sera publié par voie de presse la semaine pour l'information du public par rapport à cette situation caractérisée, selon le directeur général de la SONABEL, par des baisses de puissance de 10 mégawatts le matin, 15 l'après-midi et de 20 le soir.

Le premier responsable de la nationale du jus a aussi évoqué les projets de la société pour augmenter la fourniture d'électricité. Il s'agit, par exemple, de l'extension de la construction de la centrale de Bobo II, de la construction de la centrale solaire de Zagtouli d'une puissance de 30 mégawatts, de la réalisation de l'interconnexion Bolgatanga (Ghana) - Ouagadougou.

Dans la partie réponse aux questions, le directeur général de la SONABEL a relevé que la société fait face à deux problèmes. Le premier est le taux de croissance de la demande d'électricité qui se situe entre 12 et 13%. A son avis, "pour satisfaire la demande, il faut ajouter 13 mégawatts chaque année". Ce qui demande énormément de moyens vu que, par exemple, le coût de production de 1 mégawatt est de 1 milliard de F CFA.

Le deuxième problème auquel Appolinaire Siengui Ki dit être confronté est la non assurance de ce qui'l appelle dans son jargon la redondance. Il s'agit de la capacité à continuer à fournir de l'électricité même en cas de panne sur les installations. Pour mieux se faire comprendre, le directeur général a dit que si la consommation est de 100 mégawatts, il faudra produire 120 mégawatts pour assurer cette redondance. Qu'il s'agisse de la forte demande de consommation ou de la redondance, la SONABEL n'est pas encore parvenue à assurer l'une et l'autre. D'une manière, "il faut chaque année 25% d'investissements pour assurer la qualité de la fourniture d'électricité", selon le premier responsable de la nationale du jus.


Séni DABO

N.B : voir le programme de délestage dans la partie Documents du site

 Commentaires