Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Fasofoot : Batiéba Ouattara dit Sovoper parrain de la 13ème journée
Publié le samedi 29 mars 2014   |  burkina24.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 13ème journée du Championnat burkinabè de football est parrainé par l’ancien international burkinabè Batiéba Ouattara alias Sovoper. Né en 1948 à Bobo-Dioulasso, c’est dans cette localité qu’il commence à jouer au football dès l’âge de 11 ans avec le Patro, un camp de vacances animé par des prêtes de Saint Vincent de Paul dans la ville de Sya.

Il rejoint par la suite le Santos où il poursuit son apprentissage avec des joueurs comme Petit Paul, Petit Jean et aussi l’ancien ministre des sports Jean-Pierre Palm.

Batiéba Ouattara Sovoper débute dans l’élite du football burkinabè à l’Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) où il joue juste pour une demi-saison.

Il rejoint par la suite le Foyer, connu aujourd’hui sur le nom de l’US Foyer Ran. Il y passe une saison et demie avant d’intégrer l’équipe régionale de Bobo-Dioulasso, les Silures, entre 1979 et 1975.

Avec les Silures, Batiéba Ouattara remporte le championnat de Haute Volta à trois reprises soit de 1973 à 1975.

Il est l’auteur du but de la victoire lors de la Coupe Sovoper remportée par les Silures. Il hérite par la même occasion du surnom de cette Coupe.

Bien qu’occupant le poste d’arrière central, Sovoper a inscrit 7 buts en clubs et cinq en équipe nationale. En équipe nationale justement, il est sélectionné pour la première fois en 1967 et y reste jusqu’en 1980.

Avec la sélection burkinabè, Batiéba Ouattara participe aux jeux d’Alger, de Lagos en 1973 et aussi à la première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de l’équipe burkinabè en 1978 au Ghana. Il est remplaçant.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires