Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres de la CEDEAO : constat d’entière satisfaction du président Charles Koffi Diby
Publié le samedi 29 mars 2014   |  AIB


Ouverture
© aOuaga.com par Atapointe
Ouverture de la session extraordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO
Lundi 30 septembre 2013. Abidjan. Hȏtel du Golf de la Riviera. Les ministres de la communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest se sont réunis en session extraordinaire. Le ministre ivoirien des affaires étrangères Diby Koffi a ouvert les travaux (Photo).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Yamoussoukro, (AIB) - La 13ème session extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO s’est achevée mercredi à Yamoussoukro sur un constat d’entière satisfaction dressé par son président, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Charles Koffi Diby, au regard de l’atmosphère dans laquelle se sont déroulés les travaux.

Se félicitant de la qualité des contributions de ses collègues, M. Koffi Diby s’est dit convaincu que les résultats des échanges répondent aux orientations fixées par les chefs d’Etat de faire en sorte que l’organisation commune s’approprie les négociations avec l’Union européenne (UE) pour arriver un accord de partenariat économique (APE) équilibré et bénéfique.

« Les acquis enregistrés sur la conclusion de l’accord et qui ont été mis en exergue au cours de nos travaux doivent être capitalisés en vue de constituer le viatique nécessaire au bien-être de nos populations et à la compétitivité de nos entreprises », a-t-il déclaré dans son allocution de clôture devant ses collègues des Affaires étrangères et de l’Intégration composant le Conseil.

Pour le responsable ivoirien, la perspective de la conclusion de l’APE constitue une étape décisive dans la vie de la CEDEAO, mais pour en tirer le meilleur profit, la sous-région devra faire montre de vigilance et de fermeté face aux nouvelles menaces que représentent la piraterie, le crime organisé et le terrorisme dans l’espace communautaire, a-t-il ajouté.

Il a réitéré la « profonde gratitude » de la région à ses partenaires bilatéraux et multilatéraux pour leur précieux soutien aux efforts inlassables que ne cesse de déployer la CEDEAO pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés par les pères fondateurs. Il a aussi salué l’engagement de chacun des Etats membres à atteindre lesdits objectifs.

« Il nous incombe donc de poursuivre cette démarche de solidarité et de mutualisation des efforts au sein de notre espace communautaire, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de projets structurants et intégrateurs tant sur le plan sécuritaire que socioéconomique », a encore déclaré Charles Koffi Diby.

Au cours de la session, les ministres ont notamment examiné les conclusions de la réunion du Comité ministériel de suivi de l’APE (CMS), tenu le 17 février dernier à Dakar. Après un long débat sur les conclusions du CMS, ils ont retenu de soumettre aux chefs d’Etat le projet d’accord retenu avec toutefois les réserves émises par le Nigéria.

Quant au point portant examen du rapport de la réunion des ministres chargés de la sécurité sur la carte d’identité biométrique et la suppression de la carte de séjour dans l’espace CEDEAO, il a été reporté à la toute prochaine session du Conseil, lit-on dans le rapport adopté à l’issue de la rencontre.
A noter que le ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire arrive ainsi au terme de son mandat à la tête du Conseil, car à la faveur du sommet prévu dans 48 heures, un nouveau président en exercice sera désigné à la place du président Alassane Ouattara, qui avait bénéficié d’une prolongation d’un an de son premier mandat de la part de la 42ème réunion ordinaire, tenue en fin février 2013 à Yamoussoukro.

Outre ce changement de direction à la tête de la CEDEAO, la 44èmesession ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, prévue les vendredi 28 et samedi 29 mars, étudiera le rapport annuel 2013 du président de la Commission, ainsi que ceux de la 71ème session ordinaire du Conseil des ministres, des 12ème et 13ème rapports du même conseil et aussi celui de la 31èmeréunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Réunis à huis clos, les leaders de la région se pencheront aussi sur la situation au Mali et en Guinée-Bissau sur la base, à chaque fois, d’un mémorandum du président de la Commission de la CEDEAO. Sur le Mali en particulier, ils auront droit à un point de la part du médiateur, Blaise Compaoré du Burkina Faso, et du co-médiateur, Goodluck Ebele Jonathan du Nigéria.

MA/AB

 Commentaires