Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Travail décent des domestiques : le comité femme UITA-Burkina plaide pour la ratification de la Convention 189
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Autre presse


Le
© Autre presse par DR
Le comité femme de la section burkinabè de l`Union internationale des travailleurs de l`alimentation, de l`agriculture, l`hôtellerie, la restauration et activités connexes (UITA) a commémoré la Journée internationale de la femme, au cours d’un atelier de formation, du 24 au 26 mars 2014 à Bobo-Dioulasso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

‘’Recrutement et fidélisation des membres au sein des syndicats - stratégie de plaidoyer pour la ratification de la Convention 189’’. C’est sur ce thème que le comité femme de l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie, de la restauration et des activités annexes (UITA)-Burkina a commémoré la Journée internationale de la femme, au cours d’un atelier de formation, du 24 au 26 mars 2014 à Bobo-Dioulasso.

La Convention 189, qui était au centre de la rencontre, concerne le travail décent au profit des travailleurs et travailleuses domestiques. Pendant 3 jours, du 24 au 26 mars 2014, les participantes ont renforcé leurs capacités en matière de stratégie de plaidoyer. Les travaux de cet atelier ont notamment porté sur les stratégies de recrutement des membres, comment réussir à amener le maximum de femmes dans leurs différents syndicats et la fidélisation de ces membres recrutées au sein des syndicats.

Pour alimenter les débats, chaque délégation a été invitée à partager son expérience en matière de recrutement de nouveaux adhérents et de fidélisation des membres. Un exercice qui a permis de faire le constat des difficultés rencontrées dans l’atteinte de cet objectif qui présentent des similitudes au niveau des trois pays à savoir le Burkina, le Niger et le Mali.

Signalons que cette rencontre s’est tenue dans le cadre du Projet régional africain pour la promotion de la participation des femmes à leurs organisations syndicales. Les femmes des comités UITA, présentes à cette session, ont salué les résultats des travaux de 3 jours. « Nous sortons très enrichies des conclaves de Bobo-Dioulasso car cela nous a permis de réactualiser nos connaissances et de faire la revue de nos difficultés en matière de recrutement et de fidélisation de nos membres », s’est exprimée la coordonatrice du comité femmes UITA du Niger, Ramatou Maman Ali.

Organisé par le comité Femme UITA Burkina, l’atelier a connu la participation des comités femmes du Mali, du Niger et du Burkina. On notait également la présence du coordonateur sous- régional de l’UITA Afrique de l’Ouest et du coordonateur national UITA/Burkina.


Alexis OMER

 Commentaires