Aujourd’hui en principe, des missions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) doivent se déployer dans les 45 provinces du Burkina pour y procéder à la mise en place des démembrements de l’institution en vue de l’implémentation sur le terrain de l’opération de révision des listes électorales biométriques qui est prévue pour débuter le 30 avril 2014. De plus amples informations sur le processus ont été données aux responsables des partis et formations politiques et des organisations de la société civile au cours d’une rencontre d’échanges, hier jeudi 27 mars 2014 avec le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré.
Finies donc les inquiétudes de la CENI au sujet des difficultés liées au démarrage des activités préparatoires de la présidentielle 2015. Après l’audience que leur a accordée le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, le 17 mars dernier, qui en du reste a profité pour les informer que toutes les inscriptions budgétaires étaient en place et les inviter à prendre les dispositions pour le démarrage au 1er avril 2014 de la mise à jour du fichier électoral, les membres de la CENI se sont donc attelés à l’élaboration d’un nouveau chronogramme dont les grandes lignes ont été déclinées au cours de la rencontre d’informations et d’échanges avec les responsables des partis et formations politiques et des organisations de la société civile, hier jeudi 27 mars. Ce sont :
• Les nouvelles dates
Le démarrage des opérations de terrain pour la révision des listes électorales biométriques est maintenant prévu pour le 30 avril et la fin de l’opération interviendra le 30 juin 2014 suivant un découpage en 8 semaines dont les 5 premières sont réservées à l’enrôlement dans toutes les localités du pays à l’exception de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, dont les citoyens seront enrôlés les 7e et 8e semaines après un redéploiement des équipes lors de la sixième semaine. Etabli sur la base d’une tenue de l’élection présidentielle le 22 novembre 2015, le nouveau chronogramme prévoit également entre autres :
- la suspension des démembrements le 7 juillet 2014 suivie de la consolidation des listes électorales nationales ;
- le début de la phase 2 de la révision qui portera sur les Burkinabè de l’étranger avec la mise en place des démembrements dans les pays retenus courant juillet et le déroulement de l’enrôlement du 15 août au 15 octobre 2014 ;
- l’édition de la liste provisoire courant octobre 2014.
• Qui est concerné par la révision ?
Trois catégories de citoyens sont concernées par l’opération de révision :
- les citoyens nouveaux majeurs (c’est-à-dire ceux qui ont eu 18 ans après la date du recensement de 2012) ;
- les citoyens âgés de 18 ans remplissant les conditions d’inscription et qui ne se sont pas fait recenser en 2012 pour une raison ou pour une autre ;
- les citoyens qui n’ont pas encore 18 ans et qui auront 18 ans à la date du 30 novembre 2015 (Ndlr : certes, à l’issue de l’enrôlement il sera délivré une carte d’électeur mais il reste bien entendu que seuls pourront effectivement exercer leur droit de vote, les électeurs qui auront la majorité électorale à la date effective du scrutin présidentiel et qui figureront sur la liste électorale définitive).
• Comment se faire enrôler ?
Chaque citoyen candidat à l’enrôlement doit se déplacer physiquement dans un bureau d’enrôlement muni de sa CNIB ou de son acte de naissance. L’enrôlement donne droit sur place à la carte d’électeur biométrique avec photographie.
Le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, n’a pas manqué de souligner aux responsables des partis et formations politiques et des organisations de la société civile que la participation de leurs représentants aux rencontres des démembrements de l’institution est vivement recommandée. Chaque démembrement (CEPI, CECI ou CEIA) étant composé de 2 personnalités désignées par les partis et formations politiques de la majorité, 2 autres par les partis et formations politiques de l’opposition et 2 par les organisations de la société civile : «Il vous revient de sensibiliser vos représentants sur l’importance de cette opération et de les instruire afin que, de concert avec toutes les organisations de la composante, ils désignent dans des conditions inclusives et apaisées, ceux qui vous représenteront au niveau local. Qu’il me soit permis d’interpeller toutes les composantes sur leur responsabilité quant à la désignation de personnalités de qualité, chargées de l’exécution des tâches et opérations électorales sur le terrain, et à même de contribuer véritablement à la bonne conduite du processus électoral, depuis cette mise en place des démembrements jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. Votre participation à cette étape, comme à toutes les autres, sera déterminante pour garantir la crédibilité et la qualité du processus !», leur a-t-il dit.